Médecine

Paramédical

Autres domaines


Résultats d’une nouvelle technique d’arthrodèse extra-physaire ulnocarpienne dans le traitement de la main bote radiale - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.056 
Meryl Dahan 1, , Adeline Cambon-Binder 2, Zoubir Belkheyar 3
1 Chirurgie orthopédique à l’hôpital Cochin, Paris, France 
2 CHU, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
3 CHU, hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’agénésie radiale est une malformation congénitale sévère du membre supérieur secondaire due à un défaut de développement du versant radial de l’avant-bras et de la main. Depuis sa première description, cette pathologie a donné lieu à de nombreuses propositions thérapeutiques. Le but du traitement chirurgical est de réaligner la main sur l’avant-bras de façon durable en préservant au maximum la croissance de l’avant-bras. Nous proposons pour des mains botes radiales de types 3 et 4 de la classification de Bayne et Klug une nouvelle technique chirurgicale de réaxation carpienne.

Matériel et méthodes

La population étudiée comportait 13 patients âgés de 8 mois à 16ans, présentant une main bote radiale de stade 3 ou 4 dans la classification de Bayne et Klug. L’évaluation radiologique des mains botes radiales, en pré et postopératoire, comprenait deux mesures réalisées sur une incidence radiographique de face : l’angle main/avant-bras (AMAB) et l’incurvation ulnaire diaphysaire (IU). Les techniques de réaxation utilisées dans cette étude ont été : une radialisation (dans 2 cas), une centralisation (dans 6 cas), une arthrodèse ulnocarpienne respectant le cartilage de croissance ulnaire distal associée à une ostéotomie de réaxation ulnaire (dans 5 cas).

Résultats

Au recul moyen de 2,92ans, on obtient une correction de l’IU de 26 %, −39 %, et 71 % respectivement après centralisation, radialisation, et arthrodèse extra-physaire. L’AMAB était corrigé de 46 %, 41 % et 67 % respectivement après centralisation, radialisation, et arthrodèse extra-physaire.

Discussion et conclusion

L’analyse de nos résultats met en évidence une récidive partielle systématique de l’angle de la courbure ulnaire et de l’angle main/avant-bras après chirurgie de réaxation. Les meilleurs résultats ont été observés dans le groupe des arthrodèses extra-physaires. Un suivi prolongé permettra d’analyser les résultats en fin de croissance avant de valider cette nouvelle technique opératoire prometteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 351 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Wassel VII – preaxial polydactyly with triphalangeal thumb… Classification and therapeutic incidences. About 16 cases
  • Pierre Poirier, Marie Genestet, Catherine HÉmon
| Article suivant Article suivant
  • Est-il possible chez l’enfant d’améliorer la stabilité d’une articulation digitale par la réalisation d’une chondrodèse ? Revue de la littérature
  • Valentin Calafat, François Dap, Gilles Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.