Médecine

Paramédical

Autres domaines


Greffon osseux vascularisé de Zaidemberg dans les pseudarthroses polaires supérieures du scaphoïde - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.058 
Nassima Meziani 1, , Mustapha Yakoubi 2, A. Ramaoune 2, Rachid Benbakouche 3
1 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Bab El Oued, boulevard Said Touati Bab El Oued, Alger, Algérie 
2 Service de chirurgie orthopédique, Alger, Algérie 
3 CHU de Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

L’apparition des greffons osseux vascularisés a permis de rediscuter les modalités de prise en charge des pseudarthroses du scaphoïde carpien. En effet, ils présenteraient une supériorité biologique et mécanique.

En 1991, Carlos Zaidemberg a décrit technique de réparation du scaphoïde par un greffon vascularisé prélevé sur la styloïde radiale. Nous avons voulu vérifier ces données en étudiant les résultats de ce type de greffon réalisé dans notre service. Onze pseudarthroses du scaphoïde traitées par greffon de Zaidemberg entre 2007 et 2014 ont été étudiés rétrospectivement avec un recul moyen de 3,5ans (9 mois–6,5ans).

Le diagnostic de nécrose était retenu 7 fois, en cas de fragmentation du pôle proximal, d’absence de rehaussement de celui-ci après injection de gadolinium à l’IRM, ou par l’absence de saignement conformément aux critères peropératoires de Green. Les critères cliniques étudiés ont été - les amplitudes articulaires, la force et le Mayo Wrist Score combinant une évaluation fonctionnelle subjective et objective en étudiant l’intensité de la douleur, l’aptitude à la reprise professionnelle, la mobilité et la force.

Le bilan radiographique a permis de contrôler la consolidation. L’ostéosynthèse était réalisée par des broches suivie d’une immobilisation jusqu’à consolidation. Nos résultats semblent être conformes à ceux retrouvés dans la littérature. On observait 9 consolidations sur 11 en 8,5 semaines en moyenne.

Pour le résultat global nos patients avaient un Mayo Wrist Score moyen à 78 %. En conclusion le greffon de Zaidemberg permet d’améliorer la radiométrie du carpe et semble prévenir de l’évolution arthrosique. Cette intervention reste difficile et nécessite une courbe d’apprentissage.

Compte tenu des difficultés de prélèvement du greffon, la persistance de sa vascularisation, après l’ostéosynthèse, reste une incertitude. Les séries concernant les greffons vascularisés, ne permettent pas d’affirmer la persistance de la vascularisation durant le processus de consolidation osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 352 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Est-il possible chez l’enfant d’améliorer la stabilité d’une articulation digitale par la réalisation d’une chondrodèse ? Revue de la littérature
  • Valentin Calafat, François Dap, Gilles Dautel
| Article suivant Article suivant
  • The use of a dorsal capsular-based flap graft for scaphoid pseudarthrosis – long-term functional results
  • Filipe Lima Santos, Miguel Frias, Ricardo Santos Pereira, Gustavo Martins, Andreia Ferreira, Pedro Canela

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.