Médecine

Paramédical

Autres domaines


L’implant APSI – indications et résultats - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.062 
Nicolas Dreant 1, , Jean Pierre Pequignot 2, Jonathan Fernandez 2
1 Pôle urgence main Nice, clinique Saint-François, Nice, France 
2 Pôle urgence main Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’implant adaptatif de scaphoïde proximal adaptive proximal scaphoid implant (APSI) a été conçu pour traiter l’arthrose radio-scaphoïdienne qui apparaît secondairement aux pseudarthroses du scaphoïde (SNAC wrist) et aux disjonctions scapho-lunaires (SLAC wrist). La série initiale publiée en 2000 par ses concepteurs, faisait état de résultats prometteurs à 6ans de recul sur une série rétrospective de 25 cas revus à 6ans en moyenne.

Patients et méthode

Pour en préciser les indications et en confirmer les résultats, nous avons réalisé une étude prospective portant sur 38 patients, de moyenne d’âge 55ans, opérés entre mai 2003 et février 2013 par le même opérateur. Douze ont bénéficié d’une voie d’abord large, 7 ont été mis en place sous arthroscopie, et 19 ont été réalisés par une courte voie d’abord dorsoradiale transversale. Le recul moyen de cette série est de 5ans (2 à 8ans). Huit patients ont été opérés pour une pseudarthrose du scaphoïde douloureuse, pour laquelle le traitement conservateur a été un échec, 7 patients pour un SNAC wrist stade 1, 14 pour un SNAC wrist stade 2, 7 pour un SLAC 1 et 2 pour un SLAC 2. Les patients étaient suivis sur le plan clinique et radiographique pendant deux ans au minimum.

Résultats

Trois luxations précoces d’implant ont conduit à une reprise chirurgicale. Les résultats ont montré une amélioration nette de la fonction des poignets opérés en termes de douleur, d’amplitudes articulaires, de force de serrage et de reprise du travail. Le score de Mayo modifié a été calculé pour chaque patient. Il était en moyenne de 80 % (70–90).

Discussion

Ces résultats sont comparables à ceux des séries publiées - Pequignot, Mathoulin, Gilham. Les meilleures indications sont les SNAC wrists stades 1 et 2 ainsi que les SLAC wrists stades 1. Ceci est suggéré par les auteurs pré cités et confirmé par les résultats de la série présentée.

Conclusion

L’implant partiel APSI apparaît comme une solution « simple » en réponse à un cahier des charges compliqué - il supprime la douleur de la pseudarthrose du scaphoïde lorsque le traitement conservateur n’est plus possible, la douleur d’arthrose péri-scaphoïdienne lorsqu’il est associé à une styloïdectomie radiale, et surtout prévient l’évolution de ces poignets vers le collapsus carpien grâce au maintien de la hauteur initiale du scaphoïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 353 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Proximal scaphoid hemiarthroplasty for the treatment of post-fracture avascular necrosis of the proximal pole
  • Filipe Lima Santos, Marcio Oliveira, Ricardo Santos Pereira, Miguel Frias, Andreia Ferreira, Pedro Canela
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l’arthrose STT par un implant de resurfaçage scaphoïdien
  • Jacques Teissier, Alexandre Daumillare

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.