Médecine

Paramédical

Autres domaines


Résultats de la prothèse interphalangienne proximale de resurfaçage Toccata (SEM) sur arthrose à un recul moyen de 5,5 ans. À propos de 37 cas - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.068 
Warren Kim 1, , Benoît Renaud 2, Philippe Dumontier 3, Jean-luc Condamine 4
1 CHU Pontchaillou, service d’orthopédie-traumatologie, Rennes, France 
2 Clinique Sainte-Jeanne-d’Arc, Saint-Brieuc, France 
3 Polyclinique Saint-Odilon, Moulins, France 
4 Centre hospitalier, Bayeux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail est d’évaluer les résultats à long terme de l’utilisation d’une prothèse interphalangienne proximale de resurfaçage dans le traitement de l’arthrose - l’implant Toccata IPP (laboratoire Science et Médecine).

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 37 sur 38 prothèses IPP mises en place par voie dorso-latérale ou par voie de Chamay par 2 opérateurs avec un recul minimum de 18 mois. Les patients ont été revus selon une fiche standardisée évaluant la douleur, la fonction, la mobilité et les modifications radiologiques.

Résultats

Le recul moyen était de 5,5ans. L’évaluation subjective a retrouvé 61 % de bons et très bons résultats et l’arc moyen de mobilité active était de 65° [15°+95°]. L’analyse radiographique a retrouvé une ostéointégration de l’implant chez tous les patients sauf 1 cas de déplacement précoce et 2 cas d’enfoncement sans retentissement clinique. Il a été mis en évidence pour les prothèses implantées par voie latérale la formation d’ossifications péri-prothétiques plus ou moins volumineuses dans 10 cas sur 20. La présence d’ossifications était corrélée de façon statistiquement significative à une diminution de l’arc moyen de mobilité (p<0,05). Sept cas ont nécessité une reprise chirurgicale et il a été réalisé pour 3 d’entre eux une dépose de l’implant et arthrodèse.

Discussion

Nos résultats sont comparables à ceux des séries d’autres prothèses de resurfaçage. Il a été retrouvé dans la plupart des cas ayant développé des ossifications la présence de débris osseux intra-articulaires en postopératoire immédiat, il est donc important de retirer tous ces débris si l’on utilise la voie latérale afin de diminuer cette complication. L’arthroplastie par prothèse Toccata est une solution fiable dans le traitement de l’arthrose interphalangienne proximale mais nécessite une technique de pose rigoureuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 355 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats préliminaires de l’arthroplastie de l’articulation interphalangienne proximale par prothèse TACTYS
  • Lionel Athlani, Etienne Gaisne, Philippe Bellemere
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la rhizarthrose par double ostéotomie et rotation en îlot du bloc articulaire trapézométacarpien. Résultats des 24 premiers cas à plus de 10 ans de recul d’une série continue de 74 cas
  • Jean-luc Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.