Médecine

Paramédical

Autres domaines


Traitement de la rhizarthrose par double ostéotomie et rotation en îlot du bloc articulaire trapézométacarpien. Résultats des 24 premiers cas à plus de 10 ans de recul d’une série continue de 74 cas - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.069 
Jean-luc Roux
 6, rue Jacques-Prévert, Montpellier, France 

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail était de juger avec recul les résultats du traitement de la rhizarthrose par double ostéotomie et rotation en îlot du bloc articulaire trapézométacarpien. Sur une série continue de 74 cas, nous avons revu les patients qui avaient atteint un recul d’au moins 10ans.

Matériel

Entre février 2000 et mars 2005 nous avons opéré 22 patients atteints de rhizarthrose, 20 femmes et 2 hommes, d’âge moyen 43ans (18 à 63), 2 cas bilatéraux soit 24 cas. L’indication chirurgicale était retenue pour des douleurs trapézométacarpiennes dans tous les cas, dans 4 cas l’instabilité était gênante. La mobilité était préservée (Kapandji 9 3) mais la force nettement diminuée comparée au côté controlatéral (grasp 43 %, key-grip 55 %, pinch 50 %). Le bilan radiographique préopératoire montrait dans tous les cas une instabilité avec subluxation de la base du premier métacarpien, stade 2 et 3 de Dell.

Résultats

Aucun patient n’a été perdu de vue, 16 patients (18 cas) ont été revus, 3 patients ont été joints par téléphone. Trois échecs ont nécessité une reprise chirurgicale dans les 18 premiers mois postopératoires (2 trapézectomies partielles, 1 hémi-arthroplastie de M1) les résultats sont stables au recul. Pour les 18 cas revus, le recul moyen est de 13ans (10 à 15). La douleur est côté EVA - 0,5 (0 à 5), QuickDASH à 6 (0 à 22). La mobilité est selon Kapandji à 9 en antépulsion et à 3 en rétropulsion. La force moyenne comparée au côté controlatéral est pour le grasp - 330 %, pour la key-grip - 100 % et pour le pinch - 98 %. Sur le plan radiographique, l’articulation trapézométacarpienne a été stabilisée de manière constante. L’interligne articulaire est stable 10 fois, diminué dans son épaisseur 8 fois. L’interligne STT est pincé 8 fois sans retentissement clinique.

Discussion

Les résultats cliniques avec un recul moyen de 13ans montrent l’intérêt de cette intervention chez les patients jeunes. La force au grasp est le point fort de cette intervention, toutefois la comparaison au côté controlatéral est discutable chez ces patients présentant souvent une rhizarthrose controlatérale. Avec 74 cas nous confirmons la fiabilité de la technique chirurgicale qui est délicate.

Conclusion

Nous préconisons cette intervention chez les patients de moins de 50ans, aux stades 1 et 2 de Dell, plus particulièrement lorsque ces patients souhaitent poursuivre des activités de force.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 356 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de la prothèse interphalangienne proximale de resurfaçage Toccata (SEM) sur arthrose à un recul moyen de 5,5 ans. À propos de 37 cas
  • Warren Kim, Benoît Renaud, Philippe Dumontier, Jean-luc Condamine
| Article suivant Article suivant
  • Suspension du premier métacarpien par fil après trapézectomie – étude prospective sur 35 cas
  • Caroline Leclercq, Catalina Parot De La Sotta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.