Médecine

Paramédical

Autres domaines


La trapézectomie arthroscopique avec ligamentoplastie est-elle indiquée pour tous les patients ? - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.072 
Pierre Desmoineaux 1, , Tiphanie Delcourt 2, Quentin Tribot-laspierre 2, Nicolas Pujol 2, Philippe Beaufils 2
1 37, rue de la Bourboule, Le Chesnay, France 
2 Centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La rhizarthrose résistante au traitement médical est une indication à un traitement chirurgical. Les techniques arthroscopiques de trapézectomie partielle avec ou sans stabilisation ou ligamentoplastie en sont une possibilité. Ces techniques rapportent de bon taux de succès dans la littérature. Cependant il existe peu de données concernant les limites de telles techniques en fonctions des données préopératoires des patients.

L’objectif de cette étude était d’évaluer les facteurs prédictifs de mauvais résultats après trapézectomie partielle et ligamentoplastie au long abducteur du pouce sous arthroscopie.

Méthodes

Une étude rétrospective sur une série consécutive de 93 mains opérées par arthroscopie a été réalisée. Soixante-seize mains ont été évaluées à un délai minimum de 12 mois. Les critères de bon résultat étaient l’absence douleurs, le gain de force, la satisfaction des patients et le score subjectif de Nelson. Les facteurs pronostiques préopératoires évalués étaient les facteurs intrinsèques (âge, sexe…), les facteurs cliniques (hyperextension métacarpophalagienne, pouce adductus) et les facteurs radiologiques (stade arthrose, subluxation latérale ou dorsale, arthrose péri-trapézienne).

Résultats

Vingt et un patients présentaient au moins un critère de mauvais résultats. Aucun facteur pronostique préopératoire n’était significativement associé à un risque d’échec. L’hyperexention métarpo-phalangienne n’étaient pas statistiquement associé à un mauvais résultat ainsi que le stade radiologique de l’arthrose, la subluxation métacarpienne ou l’arthrose péri-trapézienne. Seul le sexe masculin était associé à risque de mauvais résultats si l’on considérait l’ensemble des critères combinés.

Conclusion

La trapézectomie partielle sous arthroscopie avec ligamentoplastie au long abducteur du pouce donne de bons résultats quel que le soit le stade clinique et radiologique de l’arthrose. Elle peut être indiquée pour toute rhizarthrose symptomatique résistante au traitement médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 357 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement arthroscopique de la rhizarthrose – résultats préliminaires à court terme d’un suivi prospectif d’une résection partielle du trapèze associée à une ligamentoplastie
  • Antoine Lucet, Etienne Salle De Chou, Goulven Rochcongar, Matthieu Hannebicque, Christophe Hulet
| Article suivant Article suivant
  • Arthroscopic management of thumb base arthritis
  • Clara Wing-yee Wong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.