Médecine

Paramédical

Autres domaines


Traitement percutané du doigt à ressaut – quel intérêt ? - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.079 
Elie Toledano , David Forissier, Christian Thomas, Frédéric Boudard, Bertrand Fritsch, Christine Guardia, Marc Prud’homme, Philippe Tchenio
 Centre de la main, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement percutané du doigt à ressaut est une technique connue mais assez peu pratiquée. A-t-il un intérêt ? Si oui quelle technique choisir ?

Matériel

Nous présentons une série de 53 cas opérés consécutivement par le même opérateur de mai 2013 à mai 2015. Nous nous sommes inspirés de la technique de D. Ditmars. Elle est présentée dans une autre communication en flash vidéo. La grande différence repose sur l’utilisation de l’aiguille (18G=1,2mm) parallèlement au plan de la poulie et non pas perpendiculairement comme c’est le cas pour les autres techniques « à l’aiguille ». L’intervention se fait au bloc opératoire sous anesthésie loco-régionale. Le ressaut doit être visible au moment de l’intervention pour pouvoir contrôler l’efficacité du geste.

Résultats

Série de 53 mains (50 patients). Trente-six femmes et 14 hommes. Dix-huit pouces, 16 majeurs, 10 annulaires, 2 index et 2 auriculaires, 3 multiples. Au début de la série, il y a eu 6 (11 %) conversions à ciel ouvert. Dans les autres cas, toutes les poulies ont été ouvertes en percutané. Durée des soins infirmiers 1 à 2jours. Complications graves - aucune. Pas de lésion tendineuse ou nerveuse. Aucune infection. Pas d’algodystrophie. Pas de corde d’arc. Pas de fistule synoviale. Aucun déficit de mobilité persistant au-delà de 2 mois. Complication minime - pour 13/46 patients (28 %), de la rééducation a été nécessaire pour récupérer toute l’amplitude articulaire.

Discussion

La technique chirurgicale n’est pas si simple qu’il y paraît. Il faut une courbe d’apprentissage de 5 à 10 patients. Une fois acquise, elle est sure et reproductible. L’absence de points de suture est un avantage important. C’est ce qui donne le bénéfice pour les patients en termes de durée de pansement et de reprise des activités. Les conséquences économiques vont de pair. Les douleurs persistantes au niveau de l’IPP en fin de flexion et extension sont identiques par rapport à la technique ouverte.

Conclusion

Oui le traitement percutané du doigt à ressaut à un intérêt - raccourcir les soins, récupérer plus rapidement son autonomie. Faire des économies de santé. Il faut donc choisir une technique sans ouverture. Notre technique nous semble fiable au prix d’une courbe d’apprentissage courte. Les limites sont la présence d’un ressaut visible et une anesthésie locale permettant les mouvements du doigt en peropératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 359 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des kystes mucoïdes du périonyx par « exérèse en bloc » selon Baran
  • Stéphanie Remy, Emmanuel Camus, Luc Van Overstraeten
| Article suivant Article suivant
  • Un modèle de genèse expérimentale autologue de novo de ligaments chez le rat
  • Marc Soubeyrand, Elisabeth Laemmel, Nathalie Maurel, Amadou Diop, Eric Vicaut, Jacques Duranteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.