Médecine

Paramédical

Autres domaines


Apport de la lymphoscintigraphie pour une chirurgie sous garrot - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.082 
Renaud Duche 1, , Adil Trabelsi 2, Jean Claude Ferrandez 3 : Kinésithérapeute
1 Clinique Capio-Fontvert, Sorgues, France 
2 Centre chirurgical de la main Avignon, Sorgues, France 
3 SOS mains Avignon, Sorgues, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous présentons le cas d’une patiente de 65ans demandeuse d’une chirurgie d’aponévrectomie palmo-digitale dans un contexte de maladie de Dupuytren.

COTATION TUBIANA- 1PD 2PD 2PD 2PD 0.

Nous notons comme antécédent principal l’existence d’une néoplasie mammaire homo-latérale opérée avec curage axillaire, suivie de chimiothérapie et radiothérapie.

Elle présente un lymphœdème modéré du membre supérieur et comme beaucoup de patientes identiques, les médecins oncologues ont martelé que ce membre supérieur ne devait subir aucune agression, prise de sang, prise de tension artérielle… S’il est admis qu’un garrot peut être utilisé sur un membre atteint de lymphœdème pour une très courte durée (tel que décrit par Assmus en 2004 et Trabelsi en 2014), la littérature n’apporte aucun élément pour une plus grande durée.

Il ne nous paraissait pas possible d’opérer un dupuytren palmo-digital sur 4 doigts sans utiliser de garrot et la demande de cette patiente, suivie depuis plusieurs années pour d’autres pathologies, était forte devant la gêne fonctionnelle. Nous avons donc demandé la réalisation préopératoire d’une lymphoscintigraphie en service de médecine nucléaire. Cet examen a permis de montrer qu’il existait un passage lymphatique résiduel correct et suffisant au niveau du membre supérieur et du creux axillaire. L’intervention a donc été réalisée, en accord plein et complet avec la patiente, en utilisant le garrot pneumatique à une pression de 260mmHg pour une TA à 150/90 en moyenne. L’intervention a duré 2h15 avec 1h30 de temps de garrot. Les suites opératoires ont été des plus simples sans aucun problème de lymphœdème sur le membre supérieur. Aucun drainage lymphatique n’a été effectué.

Conclusion

Cet examen, peu connu, peut être d’une grande utilité en prévision d’une chirurgie de la main où l’emploi du garrot semble indispensable. Cela permet de rassurer le patient sur sa fonction lymphatique et de conforter le chirurgien sur l’utilisation possible du garrot.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 360-361 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suspected adipose tumours of the hand and the potential risk for malignant transformation to sarcoma – a series of 14 patients
  • Hussein Choughri, Philippe Pelissier, Vincent Casoli, Franck Marie Leclere
| Article suivant Article suivant
  • Qu’attendre d’une prise en charge chirurgicale d’un syndrome de loge chronique au membre supérieur ?
  • Thibault Poujade, Vincent Guillaume, Vincent Pineau, Bruno Sesboue, Mamadou Kone, Christophe Hulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.