Médecine

Paramédical

Autres domaines


Résection arthroscopique du pôle distal du scaphoïde et ligamentoplastie dans le traitement de l’arthrose scapho-trapézo-trapézoïdienne - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.099 
Pierre Desmoineaux 1, , Jean David Werthel 2, Philippe Beaufils 2, Nicolas Pujol 2
1 37, rue de la Bourboule, Le Chesnay, France 
2 Centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthrose scapho-trapézo-trapézoïdienne (STT) isolée est une entité différente de l’arthrose trapézométacarpienne, et peut aboutir à un stade avancé à une désaxation adapatative du carpe par verticalisation du scaphoïde et apparition d’un dorsal intercalated segment instability (DISI). Nous avions précédemment rapporté les résultats satisfaisants sur la fonction, la douleur et la force d’une technique arthroscopique de simple résection du pôle distal du scaphoïde. Cependant le suivi prolongé de ces patients a mis en évidence l’apparition à distance d’une désaxation adaptative du carpe pour certains. L’association d’une résection arthroscopique du pôle distal du scaphoïde et d’une ligamentoplastie n’a pas été décrite. Le but de cette étude était de décrire cette technique et de rapporter les résultats à court terme dans le traitement de l’arthrose STT.

Matériels et méthodes

Une étude préliminaire cadavérique de faisabilité a été réalisée sur 4 poignets (2 sujets anatomiques) suivie d’une étude portant sur cinq patients d’âge moyen 61,6ans. Ils présentaient une arthrose STT non soulagée par le traitement médical. Ils avaient été opérés par le même opérateur et avaient été revus avec un recul moyen de 7 mois. La technique chirurgicale était la suivante - résection arthroscopique d’environ 4mm du pôle distal du scaphoïde à travers une voie optique radial midcarpal (RMC) et une voie instrumentale STT et ligamentoplastie d’interposition à l’aide d’une bandelette de flexor carpi radialis (FCR)de 4mm de large et de 2cm de long laissée insérée en distalité sur la base du 2e métacarpien, faufilée de palmaire à dorsal dans l’interligne articulaire STT et fixée à l’aide d’une ancre sur le bord dorsal du scaphoïde. L’évaluation portait sur la douleur, les amplitudes articulaires et la force de poigne. Un bilan radiologique avait permis de rechercher une bascule en extension de la première rangée.

Résultats

La douleur avait significativement diminué dans la majorité des cas. La force avait été augmentée ou stabilisée de manière non significative et les amplitudes articulaires étaient inchangées. Par ailleurs, aucun malade n’avait été repris, ni aucune complication relevée. Au dernier suivi radiographique, aucun DISI n’était apparu.

Discussion

Les bons résultats obtenus nous encouragent à proposer en première intention cette chirurgie ambulatoire mini-invasive chez des patients présentant une arthrose STT isolée plutôt que la résection isolée du pôle distal du scaphoïde qui risque d’aggraver la verticalisation du scaphoïde et la désaxation adaptative du carpe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 366-367 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lunarectomie arthroscopie dans les maladies de Kienböck au stade 3b de la classification de Lichtman
  • Pascal Louis, Jean Michel Cognet
| Article suivant Article suivant
  • Dénervation arthroscopique du poignet – étude cadavérique et premiers résultats cliniques
  • Pierre Croutzet, Colin De Cheveigné, Benjamin Ferreira, Alexa Gaston-nouvel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.