Médecine

Paramédical

Autres domaines


Nouvelle technique d’allongement tendineux par plastie de retournement pour la réparation du long fléchisseur du pouce au poignet - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.107 
Amirouche Dahmam 1, , Dimitri Giannikas 2, Etienne Rapp 2
1 121, avenue de Colmar, Strasbourg, France 
2 SOS main, clinique des Diaconesses, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La rupture du long fléchisseur du pouce au niveau du poignet est une complication bien décrite de l’ostéosynthèse par plaque antérieure de l’extrémité distale du radius. La réparation par suture directe est généralement impossible à cause de la rétraction musculaire. Plusieurs méthodes de reconstruction du long fléchisseur du pouce ont été décrites mais leurs résultats sont souvent décevants, incitant certains chirurgiens à ne proposer qu’une arthrodèse interphalangienne. Nous présentons une nouvelle technique d’allongement du tendon long fléchisseur du pouce par une plastie de retournement afin de restaurer la flexion active de l’interphalangienne du pouce.

Technique chirurgicale et résultats

Cette technique consiste à allonger la partie proximale du tendon long fléchisseur du pouce en le retournant sur lui-même à la façon d’une plastie de Snow, ce qui permet de gagner jusqu’à 5cm de longueur. Un renforcement de la zone de retournement par 2 points en U est réalisé, puis une suture selon Pulvertaft en faufilant l’extrémité distale du tendon dans l’extrémité proximale. Une immobilisation de 6 semaines est suivie d’un protocole de rééducation fonctionnelle. Nous rapportons quatre cas de rupture du long fléchisseur du pouce traitée par cette technique. La flexion active du pouce était de 45° en moyenne, la force de la pince pouce index (pinch) était à 80 % du côté controlatéral.

Discussion

La restauration de la flexion active de l’interphalangienne du pouce joue un rôle important dans la pince pollici-digitale. En cas de rupture du long fléchisseur du pouce, plusieurs techniques d’allongement du long fléchisseur du pouce ont été décrites mais sont limitées par la longueur d’avancement. La reconstruction par greffe nécessite un prélèvement tendineux et multiplie par deux les adhérences tendineuses. Quant au transfert tendineux à partir du fléchisseur superficiel du 4e doigt, il reste de réalisation complexe et laisse des séquelles sur le site donneur. L’arthrodèse interphalangienne est fiable mais supprime définitivement toute flexion active. La technique proposée est très simple de réalisation et donne un résultat certes incomplet mais utile.

Conclusion

Nous pensons que cette technique a sa place dans les cas de rupture du long fléchisseur du pouce en raison de sa simplicité et de sa fiabilité. Le meilleur traitement de ces ruptures tendineuses demeure préventif en réalisant une ablation précoce du matériel d’ostéosynthèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 369-370 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications tendineuses des plaques antérieures de poignet – intérêt de l’échographie
  • Sandrine Maillot Roy, Caroline Delaroche
| Article suivant Article suivant
  • Complications des ostéosynthèses par plaque palmaire verrouillée des fractures fraîches du radius distal. Étude monocentrique de 284 cas
  • Guillaume Herzberg, Yadar Izem, Antoine Marc, Thais Galissard, Marion Burnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.