S'abonner

Chondromes des parties molles de la main - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.110 
Myriam Khechimi 1, , Mohamed Ali Sbai 2, Abdesselem Jenzeri 3, Slim Dabloun 3, Riadh Maalla 3
1 19, rue Tabari, cité Salem Boumel, Ben Arous, Tunisie 
2 CHU Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie 
3 CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Contrairement aux chondromes osseux, le chondrome des parties molles est une tumeur rare. Elle est souvent localisée au niveau de la main. Le but de ce travail est d’illustrer les différentes particularités cliniques, thérapeutiques et évolutives de ces tumeurs et les confronter à ceux de la littérature.

Patients et méthodes

Nous rapportons une série rétrospective de 5 patients (3 femmes et 2 hommes) qui ont consulté pour des masses digitales indolores, fermes, mobiles par rapport aux plans superficiels et profonds. Les patients ont été opérés d’une biopsie exérèse et les pièces adressées pour examen histologique qui a confirmé le diagnostic de chondrome des parties molles.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 38ans. Le délai. La symptomatologie était la même chez tous les patients. La radiographie standard a révélé une opacité des parties molles chez trois patients et des calcifications chez les deux autres patients. Les trouvailles opératoires ont montré des tumeurs encapsulés, sans relation avec les synoviales articulaires ni avec le tissus périosté. Au recul moyen de 2ans on n’a noté aucune récidive. La mobilité des doigts était conservée.

Discussion

Les chondromes des parties molles sont des tumeurs bénignes rares. Leur localisation au niveau de la main est largement rapportée dans la littérature. Ils touchent souvent les extrémités (96 % des cas) avec une localisation au niveau du membre supérieur dans 72 % des cas. Lorsqu’ils touchent la main, le pouce semble être le doigt le moins touché par cette affection. Plusieurs théories existent quant à l’origine de ces tumeurs. Dahlin et Salvador pensent qu’elles prennent naissance à partir des gaines synoviales tandis que Uheara et Becker, Rosenfeld et Kurzer avancent une théorie d’activation d’une synthèse cartilagineuse ectopique. Aussi, une relation avec des microtraumatismes répétés a été rapportée. Les radiographies standards sont toujours utiles et peuvent montrer des calcifications et ce en fonction du degré de différenciation de la tumeur. Généralement, ce type de chondrome n’entraîne aucune gêne fonctionnelle, cependant, un cas de compression du nerf médian a été cité dans la littérature. L’examen histologique permet souvent le diagnostic positif. Les récidives sont estimées à 18 % dans la littérature et semblent être liées à une exérèse incomplète.

Conclusion

Du fait de sa rareté, le diagnostic d’un chondrome des parties molles ne peut être évoqué en premier lieu devant une tumeur de la main. Son traitement est chirurgical et l’exérèse est facile et doit être complète pour éviter les récidives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 370-371 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand l’extenseur ulnaire du carpe devient fléchisseur chez le patient paralysé cérébral – une vérité clinique et chirurgicale
  • Cyrille Decante, Guillaume Gadbled
| Article suivant Article suivant
  • Double ligamentoplastie de l’avant-bras pour instabilité complexe antébrachiale
  • Marc Soubeyrand, Romain Dayan, Matthieu Begin, Alexandre Dos Santos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.