Médecine

Paramédical

Autres domaines


Complications des ostéosynthèses par plaque palmaire verrouillée des fractures fraîches du radius distal. Étude monocentrique de 284 cas - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.108 
Guillaume Herzberg 1, , Yadar Izem 2, Antoine Marc 2, Thais Galissard 2, Marion Burnier 2
1 Hôpital Herriot, 5, place Arsonval, Lyon, France 
2 HCL Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéosynthèse des fractures du radius distal par plaque palmaire verrouillée est présentée comme une avancée majeure et récente. Pourtant plusieurs articles font état de complications fréquentes qui peuvent modérer cette tendance. Nous avons voulu recenser les complications que nous rencontrons dans notre pratique.

Matériel

Toutes les fractures fraîches traitées dans notre unité spécialisée en 2012 et 2013 ont été colligées, soit 365 poignets chez 365 patients. Ont été exclus 19 traitements orthopédiques, 35 autres traitements chirurgicaux, 25 perdus de vue et 2 patients décédés. Les complications peropératoires et postopératoires ont donc été étudiées chez 284 patients pendant une période de 2ans. Le recul moyen était de 6 mois. Une liste exhaustive de toutes les complications possibles au sens large (ostéoarticulaires, tendineuses, nerveuses et vasculaires sans oublier l’algodystrophie) a été établie.

Résultats

Nous recensons 67 complications, soit 23 %. Parmi elles, 22 ont conduit à une réintervention (dans 18 cas, une ablation de matériel a été pratiquée dans le même temps). Au cours de la même période et au total, 128 patients (45 %) ont bénéficié d’une ablation de matériel même en l’absence de complications. Nous avons recensé 24 (8 %) algodystrophies, 11 (4 %) syndromes carpien postopératoires dont 4 décompensations avérées d’un état antérieur connu, 1 rupture de tendon extenseur, 1 rupture de tendon fléchisseur, 6 désaxations carpiennes (2 VISI+4 DISI), 2 espaces scapho-lunaires supérieurs à 3mm, 6 instabilités radio-ulnaires distales, toujours en direction dorsale, 7 (2 %) déplacements secondaires, 9 (3 %) protrusions intra-articulaires d’une des vis, 12 (4 %) plaques saillantes.

Discussion

Cette analyse d’une série monocentrique sur une période de 2ans, révèle un taux de complications comparable à celui de la littérature, c’est-à-dire environ 25 %. Toutefois, le nombre de complications sérieuses ayant conduit à une réintervention s’établit à 8 %. Ceci nous semble devoir modérer les taux de complications parfois très importants que l’on retrouve dans certaines séries. En particulier, nous n’avons pas retrouvé un taux important de rupture des tendons, ni du côté des extenseurs, ni du côté des fléchisseurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 370 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle technique d’allongement tendineux par plastie de retournement pour la réparation du long fléchisseur du pouce au poignet
  • Amirouche Dahmam, Dimitri Giannikas, Etienne Rapp
| Article suivant Article suivant
  • Quand l’extenseur ulnaire du carpe devient fléchisseur chez le patient paralysé cérébral – une vérité clinique et chirurgicale
  • Cyrille Decante, Guillaume Gadbled

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.