Médecine

Paramédical

Autres domaines


Maladie des brides amniotiques – levée en période postnatale immédiate d’un sillon constrictif. À propos d’un cas - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.112 
Helene Agneray , Gilles Dautel
 Service de chirurgie plastique et reconstructrice de l’appareil locomoteur, SOS main, centre chirurgical Emile-Gallé, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie des brides amniotiques se manifeste essentiellement au niveau des membres par la constitution de sillons de constrictions circulaires, pouvant lorsqu’ils sont très serrés, aller jusqu’à compromettre la circulation d’aval. Des malformations craniofaciales, thoraco-abdominales sont également possibles.

L’éthiopathogénie de cette maladie reste à ce jour controversée. La théorie exogène, admise par le plus grand nombre considère la rupture primaire de la poche amniotique comme responsable de l’apparition de brides. Lorsque la bride menace la vitalité du segment d’aval, une prise en charge en urgence est recommandée mais peu de cas ont été publiés. Nous rapportons le cas d’une prise en charge en période postnatale immédiate d’une bride responsable d’une constriction sévère au niveau du 5e doigt.

Cas clinique

Le diagnostic de bride amniotique a été porté à la naissance. Seul le 5e doigt était concerné par un sillon cutané constrictif circonférentiel, situé à la base du doigt. La déformation du doigt était majeure avec un aspect ballonisé de l’extrémité distale. Devant la présence de ce lymphœdème important, faisant craindre une nécrose secondaire sur thrombose vasculaire, l’intervention a été réalisée au 10e jour de vie. Le geste réalisé a comporté l’excision du sillon circonférentiel et la réalisation de deux plasties en Z, respectivement sur le versant palmaire et dorsal.

Résultat

En moins d’une semaine, cette simple intervention a permis de diminuer le volume du doigt d’environ un tiers. Il n’y a pas eu de problème de cicatrisation. À 3ans et demi de la chirurgie, les aspects esthétique et fonctionnel sont très satisfaisants avec une mobilité en flexion–extension complète. Aucune chirurgie secondaire n’est programmée.

Conclusion

La prise en charge de cette pathologie peut revêtir un caractère d’urgence en cas de lymphœdème majeur et ou de souffrance ischémique du segment d’aval. La précocité du geste chirurgical se justifie aisément dans ces situations et dans notre cas, l’exérèse de la bride et la réalisation de plasties en Z a permis d’obtenir d’excellents résultats tant sur le plan esthétique que fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 371 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Double ligamentoplastie de l’avant-bras pour instabilité complexe antébrachiale
  • Marc Soubeyrand, Romain Dayan, Matthieu Begin, Alexandre Dos Santos
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelle technique d’aponévrotomie endoscopique à une porte pour syndrome de loges chronique d’effort (SLCE) du sportif à l’avant-bras. Note de technique
  • Marion Burnier, Guillaume Herzberg, Marie Le Goff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.