Médecine

Paramédical

Autres domaines


Greffe de cartilage costal au coude - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.115 
Laurent Obert 1, , François Loisel 2, Daniel Lepage 2
1 Service d’orthopédie et traumatologie, CHRU de Besançon, Besançon, France 
2 CHRU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions ostéocartilagineuses limitées du coude ont un impact fonctionnel important car elles surviennent chez des patients souvent de moins de 40ans avec peu de solutions thérapeutiques définitives. Nous rapportons 5 cas de greffe de cartilage costal au coude.

Patients et méthodes

Trois cas de nécrose du condyle latéral (2 ostéochondrites chez 2 adolescents de 16ans et une nécrose post-chimiothérapie chez une patiente de 26ans, et 2 cas d’arthrose localisée, chez 2 patients de 28 et 39ans) ont été opérés pour des douleurs et une raideur en flexion ou en prono-supination. Dans les cas de nécrose condylienne une greffe ostéochondrale prélevée au niveau de la 8e cote homolatérale a été réalisée et fixée par 2 vis après résection de la nécrose par voie latérale. Dans les cas d’arthrose localisée de l’ulna, un resurfacage par un lambeau de périchondre fixé par 4 ancres prélevé sans interruption de la continuité costale au niveau de la même 8e cote a été réalisé par voie postérieure. Les patients ont été à revus à 3, 6, 12 mois et au plus rand recul par un opérateur indépendant avec évaluation fonctionnelle du coude (amplitudes, scores MEPS, QDASH) et radiologique ainsi qu’IRM du greffon cartilagineux.

Résultats

Tous les patients ont été revus avec un recul de 2,4ans (1–4,8ans). L’amélioration de la douleur, de la mobilité en flexion–extension ou en prono-supination, du MEPS et du QDASH était significative entre le préopératoire et le postopératoire. Seuls les 2 adolescents présentaient une fonction du coude normale et comparable au plus grand recul de 4ans. L’évaluation radiologique et IRM retrouvait un greffon viable au plus grand recul. Aucune complication au niveau du coude ou au niveau du site donneur n’ont été relevées.

Discussion

Si les perforations de la zone nécrotique (sous arthroscopie ou à ciel ouvert) demeurent un traitement classique de l’ostéochondrite, l’arthrose localisée huméro-ulnaire chez un adulte actif n’a pas de solution idéale. La greffe de cartilage costal, rapportée par Sato en 2003 puis par Shimada en 2012 peut être utile dans ces situations de destruction ostéocartilagineuse localisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 372 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Brochage interphalangien commissural des premières phalanges des doigts longs – une nouvelle méthode de syndactylie osseuse dans la stabilisation des lésions complexes métaphyso-épiphysaires distales des métacarpiens. À propos de trois cas
  • François Duroux, Philippe Doleac, Thomas Chevillotte, Jacques Donatien, Lucian Stratan, Olivier Delattre
| Article suivant Article suivant
  • Macroreplantation du membre supérieur : à propos de deux cas et revue de la littérature
  • Hanane El Haoury

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.