Médecine

Paramédical

Autres domaines


Ostéome ostéoïde mimant une maladie de Preiser – à propos d’une errance diagnostique - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.118 
Alexandra Erbland 1, , Marie-Laure Abi-chahla 1, Marie-Hélène Moreau-durieux 2, Thierry Fabre 1
1 CHU Pellegrin, Bordeaux, France 
2 Clinique du sport, Mérignac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’ostéome ostéoïde, tumeur bénigne intra-osseuse bien connue, reste de localisation rare aux os du carpe. Il se manifeste par des douleurs mal systématisées, souvent d’horaire inflammatoire mais parfois avec une composante mécanique trompeuse.

Nous présentons le cas d’une patiente de 19ans, droitière, se plaignant de douleurs d’apparition brutale du poignet droit, d’horaire mixte, sans facteur déclenchant retrouvé, et évoluant depuis plus d’un an. La patiente est partiellement soulagée par le port d’une orthèse thermoformée prenant le poignet.

Le bilan radiologique initial ne retrouve pas de lésion osseuse ni des parties molles. L’IRM réalisée en suivant conclut à une nécrose du scaphoïde devant un hypo-signal en séquence T1, plutôt localisé au pôle proximal et la tomodensitométrie montre une légère condensation du pôle proximal du scaphoïde+la pathologie est rapidement étiquetée maladie de Preiser. Le tableau clinique et scanographique reste stable durant la période de surveillance et d’investigations, mais le diagnostic n’est pas remis en question. La patiente décide de changer d’orientation professionnelle car toute activité de force lui est contre-indiquée. Par la suite une greffe osseuse vascularisée est programmée mais la patiente demande un deuxième avis qui conduit à une réunion de concertation multidisciplinaire. À la relecture de l’IRM, celle-ci montre en fait un hyper-signal en séquence T2, infirmant définitivement une nécrose osseuse avasculaire.

Le diagnostic d’ostéome ostéoïde est évoqué devant la composante inflammatoire prédominante de ses douleurs, et devant la présence d’une lésion douteuse (aspect de nidus difficile à affirmer) visible sur les coupes scanographiques au pôle proximal du scaphoïde.

Il sera confirmé par une angio-IRM. Un traitement en radiologie interventionnelle a été proposé par laser ou radiofréquence. La patiente a été améliorée par la prise d’aspirine entre temps. La localisation d’un ostéome ostéoïde au carpe est peu fréquente, la symptomatologie et l’aspect IRM parfois trompeurs en l’absence d’images scanographies typiques.

À notre connaissance, seul un cas similaire d’ostéome ostéoïde mimant une nécrose avasculaire du triquetrum a été décrit dans la littérature. Il s’agit donc d’un diagnostic rare, difficile, avec un pronostic fonctionnel très défavorable en cas de prise en charge retardée, et dont la présentation dans ce cas est très atypique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 373 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Luxation palmaire de l’hamatum – mécanisme et revue de la littérature : à propos d’un cas
  • Amaury D’utruy, Cédric Siedlecki, Antoine Vallée, Isabelle Auquit-auckbur
| Article suivant Article suivant
  • Combinaison d’un transfert partiel d’orteil en palmaire et d’une greffe dermo-épidermique sur substitut dermique en dorsal pour reconstruire un 5e doigt déganté
  • Valentin Calafat, Clotilde Strugarek-lecoanet, François Dap, Gilles Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.