Médecine

Paramédical

Autres domaines


Combinaison d’un transfert partiel d’orteil en palmaire et d’une greffe dermo-épidermique sur substitut dermique en dorsal pour reconstruire un 5e doigt déganté - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.119 
Valentin Calafat , Clotilde Strugarek-lecoanet, François Dap, Gilles Dautel
 Centre chirurgical Emile-Gallé, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous rapportons un cas d’un dégantage inhabituel du 5e doigt traité par cette combinaison originale d’un transfert libre et d’un substitut dermique couvert d’une greffe de peau. L’objectif était de cumuler les avantages fonctionnels du transfert d’orteil en palmaire (pulpe sensible) et les avantages morphologiques d’une greffe de peau en dorsal.

Matériel et méthode

Il s’agit d’un patient de 29ans qui a présenté lors d’un accident de travail avec une presse hydraulique, un dégantage de l’intégralité du fourreau cutané du 5e rayon de la main gauche. Les pédicules vasculonerveux étaient en continuité, ainsi que les phalanges, l’appareil extenseur et les fléchisseurs. Le doigt restait donc vascularisé. Une reconstruction de la face palmaire du 5e rayon par transfert libre composite (os+peau palmaire+nerf) à partir de la pulpe et de la face latérale du 2e orteil gauche a été réalisée. Le lambeau a été fixé par 2 broches de Kirschner dans le fragment osseux prélevé sur l’orteil. Le lambeau a été branché en terminolatéral sur l’artère inter métacarpienne du 4e espace. Le nerf collatéral de l’orteil a été suturé après épineurotomie sur le nerf collatéral radial du 5e doigt. La couverture cutanée de la face dorsale et du 5e rayon par greffe de peau mince sur substitut dermique (Matriderm), tout comme au niveau de l’orteil, diminuant la rançon cicatricielle.

Résultats

La cicatrisation cutanée a été acquise en 4 semaines. La flexion active de l’IPD est de 40° et de l’IPP 80° et l’extension et complète. L’aspect esthétique est satisfaisant.

Discussion

L’avulsion du seul fourreau cutané, laissant les pédicules vasculo-nerveux solidaires du squelette osseux, n’est pas habituelle et ne constitue pas un ring-finger à proprement parler. Les alternatives chirurgicales étaient la greffe de peau mince circonférentielle, avec un risque de raideur, d’adhérence et insensibilité, facteur d’exclusion et de blessures à la face palmaire chez ce jeune patient travailleur manuel. L’amputation a été discutée, mais devant un doigt sensible et vascularisé et en accord avec le patient, une solution conservatrice a été retenue. Le lambeau a permis de reconstruire une pulpe étoffée et sensible par rapport à une greffe de peau mince. Les séquelles sur le site donneur sont minimes, tant sur le plan esthétique que fonctionnel, grâce à la couverture par derme artificiel.

Conclusion

Le résultat esthétique est satisfaisant aussi bien sur le site receveur que sur le site donneur à 6 mois de recul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 373-374 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéome ostéoïde mimant une maladie de Preiser – à propos d’une errance diagnostique
  • Alexandra Erbland, Marie-Laure Abi-chahla, Marie-Hélène Moreau-durieux, Thierry Fabre
| Article suivant Article suivant
  • Ligamentoplastie scapho-lunaire de type SLAM Arthrex : à propos de 9 cas avec un recul de 1 ans
  • Jeanluc Gahdoun, Renaud Duche, Adil Trabelsi, Jérôme Papa, Christine Rigout, George Abihaidar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.