Médecine

Paramédical

Autres domaines


Sarcome épithélioïde – à propos de deux cas et revue de la littérature - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.122 
Mourad Ghoubach 1, , Tarik Messaoudi 2, Hanane Elhaoury 2, Rachid Chafik 2, Mohamed Madhar 2, Halim Saidi 2, Tarik Fikry 2
1 Lotissement Attawfik 33, résidence Arrahma, Semlalia, Gueliz, Marrakech, Maroc 
2 CHU Mohammed 6, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le sarcome épithélioïde représente une entité rare des sarcomes des tissus mous. L’immuno-histochimie représente le principal moyen diagnostique. Le traitement est chirurgical.

Observation 1

Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 51ans, qui s’est présenté pour une tuméfaction douloureuse de la face postérieure de l’avant-bras gauche remontant à six mois. L’examen clinique notait une masse de 7cm sur 3cm mobile par rapport au plan profond et fixe par rapport au plan superficiel. L’imagerie par résonance magnétique a permis de mettre en évidence le processus tumoral. L’examen anatomopathologique après la biopsie suivi par l’étude immuno-histochimique ont permis de confirmer le diagnostic de sarcome épithélioïde. Une exérèse chirurgicale a été réalisée. L’évolution après un an a été marquée par une extension tumorale au coude justifiant la réalisation d’une amputation du bras.

Observation 2

Nous rapportons le cas d’un patient de 16ans, présentant depuis huit mois une tuméfaction du bras gauche. L’examen clinique notait une tuméfaction ulcérée avec une adénopathie axillaire. Une biopsie exérèse avait objectivé un sarcome épithélioïde confirmé par immuno-histochimie. L’évolution a été marquée par une récidive tumorale justifiant la réalisation d’une désarticulation de l’épaule puis des métastases cérébrales révélées par un tableau de méningo-encéphalite.

Discussion

Le sarcome épithélioïde est une tumeur maligne rare qui atteint préférentiellement l’adulte jeune de sexe masculin. Elle se présente cliniquement sous forme de nodules sous-cutanés et de tissus mous profonds. L’imagerie par résonance magnétique permet de déterminer la taille et la profondeur de la tumeur ainsi que son extension locale. L’étude histologique complétée par l’immuno-histochimie permet de confirmer le diagnostic. Le traitement repose essentiellement sur l’exérèse chirurgicale complétée éventuellement par une radiothérapie postopératoire. L’évolution est caractérisée par le risque de récidive locale ainsi que l’extension locorégionale et générale.

Conclusion

Le sarcome épithélioïde constitue une tumeur dont le pronostic reste défavorable. Une surveillance étroite s’impose après le traitement vu son potentiel d’extension important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 374-375 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge chirurgicale des anévrismes de la main
  • Cindy Bouvet, Jean-Yves Beaulieu
| Article suivant Article suivant
  • Bilateral carpal second row duplication – a case report
  • Victoire Cladière-Nassif, Caroline Delaroche, Edwige Pottier, Anne Miquel, Jean Marc Feron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.