Médecine

Paramédical

Autres domaines


Luxation isolée du scaphoïde carpien : à propos d’un cas - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.127 
Kamel Achour 1, , Sihem Garmaz 2, Fatma Zohra Messabis 2, Mourad Hamidani 2
1 2, rue des Frères Khalfi Alger centre, Alger, Algérie 
2 CHU Frantz Fanon Blida, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La luxation isolée du scaphoïde carpien est une lésion extrêmement rare qui est, en fait, une luxation complexe associée à d’importantes lésions capsulo-ligamentaires. La revue de la littérature retrouve seulement 28 cas publiés.

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 39ans, droitier, agriculteur de profession, ayant présenté suite à un accident de travail un traumatisme fermé de son poignet droit. À l’examen clinique, le poignet était tuméfié et douloureux avec une saillie osseuse évidente sur le bord radial du poignet. L’examen radiographique avait montré une luxation radio-palmaire isolée du scaphoïde carpien dont le pôle proximal se projette au-dessus de la styloïde radiale et le pôle distal a perdu tout contact avec le capitatum.

Un traitement chirurgical a été entrepris en urgence par voie dorsale, permettant de réduire le scaphoïde et de réparer le ligament scapho-lunaire via une suture trans-osseuse protégée par un embrochage scapho-lunaire et scapho-capital+et de compléter la réparation par une capsulodèse dorsale. Les suites postopératoires étaient simples avec ablation des broches à 6 semaines suivie d’une rééducation fonctionnelle.

Au dernier recul après trois ans, le patient a repris le même travail, son poignet est indolore avec une mobilité proche de la normale et une force musculaire symétrique. Radiologiquement, on n’a pas trouvé de signes d’instabilité, ni d’arthrose du poignet, ni de nécrose avasculaire du scaphoïde.

La luxation isolée du scaphoïde carpien est très rare, La connaissance des propriétés anatomiques et biomécaniques des ligaments péri-scaphoïdiens est essentielle pour comprendre cette luxation et entreprendre un traitement. Le pronostic est dans l’ensemble bon avec un seul cas de nécrose avasculaire du scaphoïde rapporté dans la littérature suite à une luxation isolée. Pour cela, le diagnostic doit être porté au stade de lésion fraîche suivi d’un traitement entrepris en urgence afin d’assurer un résultat satisfaisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 376-377 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la méthode de Blount dans la prise en charge des fractures supracondyliennes de l’humérus de l’enfant stades III et IV de Lagrange et Rigault
  • Thi Thuy Trang Pham, Aissa Ibnoulkhatib, Xavier Bayle Iniguez, Abdelaziz Abid, Franck Accadbled, Jérôme Sales De Gauzy
| Article suivant Article suivant
  • Découverte tardive de lésions ligamentaires après fracture extra-articulaire non déplacée de l’extrémité inférieure du radius traitée orthopédiquement – cas d’une bascule irréductible en VISI du bloc scapho-lunaire
  • Anaïs Delgove, Marie-Laure Abi Chahla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.