Médecine

Paramédical

Autres domaines


Résultats de l’intervention de Dubert dans les séquelles de fracture-luxation carpo-métacarpienne du 5e rayon. À propos de 6 cas - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.130 
Nadhir Meraghni 1, , Guillaume Bacle 2, Emilie Marteau 2, Yves Bouju 2, Jacky Laulan 2
1 Internat du CHU Trousseau, Chambray-lès-Tours, France 
2 CHU Trousseau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures-luxations carpo-métacarpiennes (CMC) du 5e rayon sont fréquentes. Au stade de lésion ancienne, Dubert a proposé d’associer une résection arthroplastique de la base du 5e métacarpien (M5) à une arthrodèse intermétacarpienne avec le 4e (M4). Notre but était d’évaluer les résultats de cette intervention dans les fractures-luxations anciennes de M5 opérées dans notre service.

Matériels et méthodes

De 1994 à 2014, 8 cas de fractures-luxations anciennes de la CMC du 5e rayon ont été opérés. Il y avait 7 hommes et une femme dont l’âge moyen était de 36ans [27–45]. Le côté droit était concerné dans 6 des 8 cas. Tous les patients présentaient une arthrose symptomatique secondaire à un cal vicieux articulaire isolé de la CMC du 5e rayon. L’intervention était toujours réalisée selon la technique décrite par Dubert avec résection arthroplastique de la base de M5 associée à une arthrodèse diaphyso-métaphysaire entre M4 et M5 par un greffon cortico-spongieux iliaque, maintenu par des broches ou des vis.

Résultats

Un réveil infectieux postopératoire était survenu dans un cas ayant un antécédent de fracture-luxation associée à une plaie délabrante. La consolidation a été obtenue d’emblée dans les 8 cas. Six patients ont pu être évalués (un patient décédé et un perdu de vue) avec un recul moyen de 93 mois (7 à 249). À la révision, tous les patients rapportaient une nette diminution de la douleur. L’EVA variait de 0 à 3 sauf un cas qui la quantifiait à 5/10. La longueur du 5e rayon a été rétablie dans tous les cas. L’opposition et la mobilité du 5e doigt étaient complètes sauf dans un cas. La mobilité en flexion–extension du bloc M4–M5 variait de 10 à 20°. La force de serrage restait diminuée de 20 à 30 % sauf dans un cas où la perte atteignait 70 %. Tous les patients étaient satisfaits sauf un.

Discussion

La technique décrite par Dubert permet de soulager efficacement les douleurs. Par la solidarisation de M5 avec M4, elle préserve la longueur du 5e rayon ainsi qu’un débattement partiel de M5 et donc une certaine adaptabilité de la paume lors de la préhension. Mais, elle n’est utilisable que si la CMC du 4e rayon est préservée.

Conclusion

L’arthroplastie stabilisée est une technique efficace et fiable pour le traitement de l’arthrose symptomatique secondaire à une fracture-luxation CMC isolée de M5.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 377 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hand trauma while surfing: A case series and analysis of fracture patterns
  • Aleid Ruijs, Joel Rezzouk, Lisette Langenberg
| Article suivant Article suivant
  • Compression du nerf ulnaire sur lymphangiome kystique axillaire chez l’adulte. Une nouvelle forme clinique
  • Mustapha Yakoubi, Nassima Meziani, Sami Zougar, Rachid Benbakouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.