S'abonner

Découverte tardive de lésions ligamentaires après fracture extra-articulaire non déplacée de l’extrémité inférieure du radius traitée orthopédiquement – cas d’une bascule irréductible en VISI du bloc scapho-lunaire - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.128 
Anaïs Delgove 1, , Marie-Laure Abi Chahla 2
1 Service de chirurgie de la main, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Service d’orthopédie membre supérieur, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Fontes, en réalisant des arthrographies systématiques au cours du traitement de fractures de l’extrémité distale du radius, avait montré qu’il existait un pourcentage élevé de lésions ligamentaires associées.

Alors que l’association fracture marginale latérale du radius et rupture du ligament scapho-lunaire est fréquente et systématiquement recherchée, les autres lésions ligamentaires médio- ou radio-carpiennes sont le plus souvent diagnostiquées secondairement.

Nous décrivons le cas d’une patiente de 49ans présentant après chute de sa hauteur, une fracture non déplacée extra-articulaire de l’extrémité inférieure du radius. Cette fracture avait été traitée par manchette plâtrée pendant 6 semaines. Elle nous est adressée pour un poignet peu douloureux mais raide avec une extension à −5°.

Le bilan radiographique réalisé à j45 montre une bascule complète en flexion palmaire (VISI) du bloc scapho-lunaire.

Les examens complémentaires et le traitement proposé à cette patiente seront détaillés. Nous exposerons également une synthèse de la littérature sur ces lésions ligamentaires associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 377 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Luxation isolée du scaphoïde carpien : à propos d’un cas
  • Kamel Achour, Sihem Garmaz, Fatma Zohra Messabis, Mourad Hamidani
| Article suivant Article suivant
  • Hand trauma while surfing: A case series and analysis of fracture patterns
  • Aleid Ruijs, Joel Rezzouk, Lisette Langenberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.