Médecine

Paramédical

Autres domaines


Le coude flottant – à propos de trois cas - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.133 
Nadhir Meraghni 1, , Riad Benkaidali 2, Mohamed Kihal 2, Mhamed Nouar 2
1 Internat du CHU Trousseau, avenue de la République, Chambray-lès-Tours, France 
2 Service de chirurgie orthopédique, CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le coude flottant associe une fracture de l’humérus et une fracture de l’avant-bras homolatérale. Cette fracture étagée du membre supérieur est peu fréquente en traumatologie.

Nous rapportons trois cas traités dans notre service.

Matériel et méthodes

Il s’agit de trois hommes, âgés respectivement de 40, 54 et 42ans, qui ont présenté un traumatisme du membre supérieur gauche, suite à un accident de la circulation pour les deux premiers et à un accident de travail pour le dernier. Dans les trois cas, il s’agissait de traumatismes fermés, non compliquées de troubles vasculonerveux. Radiologiquement, il s’agit d’une fracture médio-diaphysaire de l’humérus et des deux os de l’avant-bras dans tous les cas. Pour le 3e cas, la fracture de l’humérus était très comminutive. Tous les patients ont été opérés dans le cadre de l’urgence, avec ostéosynthèse interne pour toutes les fractures, associée à une immobilisation postopératoire par une attelle en BABP.

Résultats

Les suites opératoires immédiates étaient simples, sans troubles cutanés, ni déficit neurologique, ni sepsis. L’attelle a été enlevée au bout de 45jours. Pour les deux premiers patients, avec un recul de 25 et 9 mois respectivement, il y’a une bonne évolution clinique, avec récupération complète des mobilités des différentes articulations du membre supérieur. Pour le dernier cas, avec 5 mois de recul, il existe un retard de consolidation du radius, avec consolidation des autres foyers, notamment de l’humérus. Un traitement chirurgical est à envisager pour son radius.

Discussion

Stanitski et Micheli en 1980 ont été les premiers à utiliser le terme de coude flottant (floating elbow). C’est une association rare en traumatologie et survient souvent après un traumatisme à haute énergie. Le diagnostic doit être rapide et précis. Un traitement chirurgical avec ostéosynthèse des fractures, immobilisation et rééducation fonctionnelle, permettra une récupération de la fonction du membre.

Conclusion

Le coude flottant est une variété rare, mais qui peut compromettre le pronostic fonctionnel du membre. Une prise en charge précoce avec un traitement chirurgical adapté avec ostéosynthèse des différentes fractures permettra la récupération fonctionnelle et met à l’abri des complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 378 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’avant-bras flottant : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Islam Tolba, Abdeladim Mahgoun, Samir Tebani, Karim Lardjane, Ahmed Fawzi Nedjahi
| Article suivant Article suivant
  • Autologous fat injection improvements in hand surgery – Dupuytren and posttraumatic hand's scars treatment
  • Emanuele Pamelin, Carlo Rossello, Andrea Zoccolan, Marcello Bertolotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.