Médecine

Paramédical

Autres domaines


Compression du nerf ulnaire sur lymphangiome kystique axillaire chez l’adulte. Une nouvelle forme clinique - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.131 
Mustapha Yakoubi 1, , Nassima Meziani 2, Sami Zougar 2, Rachid Benbakouche 2
1 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Bab El Oued, boulevard Said Touati Bab El Oued, Alger, Algérie 
2 Service de chirurgie orthopédique, CHU de Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Les auteurs, à partir d’un cas clinique de lymphangiome kystique axillaire isolé chez un adulte associé à des signes de compression nerveuse, signalent une forme clinique originale d’une tumeur d’origine embryonnaire souvent l’apanage du jeune enfant. Le diagnostic est suspecté par la clinique et l’imagerie médicale, confirmé par l’anatomopathologie après une exérèse chirurgicale totale de la tumeur qui reste le seul traitement efficace.

L’observation est celle d’un homme de 51ans, sans antécédent particulier, qui consulte pour une masse axillaire gauche. Cette masse a été remarquée deux ans plus tôt, de petite taille au départ, elle aurait augmenté progressivement pour atteindre celle d’une orange occupant la totalité du creux axillaire. Elle est indolore et rénitente. Le patient a signalé des paresthésies au niveau du territoire du nerf ulnaire au niveau de la main sans signes déficitaires. Par ailleurs, il n’existe pas de troubles vasculaires. L’échographie a montré la présence d’une volumineuse tumeur d’allure kystique occupant la totalité du creux axillaire de 9cm de grand axe.

L’IRM a conclut en faveur d’une formation kystique de 9cm 6cm sans envahissement des structures adjacentes comprimant les structures nerveuses du canal huméral. À l’intervention chirurgicale, qui a consisté en une exérèse totale de la tumeur, on découvre après clivage aisé une masse kystique à contenu hématique comprimant l’axe vasculonerveux axillaire sans l’envahir. L’examen anatomopathologique confirme le diagnostic de lymphangiome kystique. Au dernier recul à 23 mois postopératoires, le patient a retrouvé une fonction normale du membre supérieur gauche sans douleurs, la mobilité de l’épaule gauche était inchangée. Cette exérèse a permis la disparition des troubles neurologiques préopératoires rappelons-le et le patient a repris normalement ses activités professionnelles, sans signes de récidive de la tumeur.

En conclusion les auteurs rappellent à la lumière de cette observation la rareté de la localisation axillaire isolée du lymphangiome kystique chez l’adulte associant une compression nerveuse, l’apport de l’imagerie et l’intérêt d’une exérèse chirurgicale complète qui permet le diagnostic et constitue le traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 378 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de l’intervention de Dubert dans les séquelles de fracture-luxation carpo-métacarpienne du 5e rayon. À propos de 6 cas
  • Nadhir Meraghni, Guillaume Bacle, Emilie Marteau, Yves Bouju, Jacky Laulan
| Article suivant Article suivant
  • L’avant-bras flottant : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Islam Tolba, Abdeladim Mahgoun, Samir Tebani, Karim Lardjane, Ahmed Fawzi Nedjahi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.