Médecine

Paramédical

Autres domaines


Le lambeau parapente – lambeau d’éponychium modifié pour la correction des ongles en griffe - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.136 
Bernard Cadot
 36 bis, rue Nicolo, Paris, France 

Résumé

La correction de la déformation en griffe d’un ongle reste un challenge pour le chirurgien de la main. Dès 1947, Kutler propose son lambeau suivi en 1970 par Atasoy. Ce dernier publie en 1983 sa technique « antenna » pour redresser le lit unguéal. En 1998, Bakhach, pour augmenter la partie visible de l’ongle, présente le lambeau de recul de l’éponychium dont il publie une série de 30 cas en 2005. Niddam en 2007 plicature le lambeau pour le reculer plutôt que de désépidermiser la zone à réduire. Nous proposons une nouvelle modification de cette technique de recul en découpant en « visière » la zone d’épiderme excédentaire.

Ce lambeau dorsal reste pédiculé par ses extrémités latérales et respecte la vascularisation axiale de l’éponychium. Il est ensuite basculé en distal dans l’incision en gueule de requin faite entre l’hyponychium et la pulpe atrophique. Le recul du lambeau d’éponychium se fait selon la technique habituelle mais le lambeau de peau excédentaire en forme de parapente sert à combler l’incision pulpaire distale contribuant ainsi à corriger la déformation en griffe. Nous rapportons le cas d’un patient ayant subi un écrasement de P3 en zone 2–3 de Allen, fumeur, pour lequel le choix thérapeutique initial avait été un lambeau thénarien.

Ce lambeau avait partiellement nécrosé nous amenant après sevrage tabagique à une couverture par lambeau d’avancement homodigital en îlot. Le résultat fonctionnel était satisfaisant mais le patient a demandé une amélioration esthétique qui nous a fait choisir le lambeau de recul de l’éponychium. Il est apparu en peropératoire que la zone dorsale à désépidermiser pouvait être préservée en la laissant pédiculée à ses extrémités latérales et qu’en la basculant dans une incision distale en gueule de requin on améliorait encore la qualité de la jonction entre pulpe et hyponychium.

Ceci a rendu moins important le recul du lambeau d’éponychium et a contribué à corriger la griffe résiduelle. Même si la vascularisation de ce lambeau dorsal reste à préciser on peut dès à présent le conseiller comme une alternative à la plicature ou à la simple désépidermisation puisque notre patient malgré ses antécédents de fumeur sevré a cicatrisé rapidement avec un bon résultat fonctionnel et esthétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 379 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentation tardive d’un triphalangisme de type II – intérêt du scanner 4D pour planifier l’ostéotomie correctrice de la clinodactylie
  • David Montoya-Faivre, Clothilde Strugarek, Jérémie Chevrollier, François Dap, Gilles Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Réinsertion arthroscopique all inside knotless du ligament scapho-lunaire par ancre Bio-PushLocky de 2,5 mm (Arthrex) – résultats clinique et radiographiques chez 10 patients à 14 mois de recul
  • Gilles Cohen, Didier Fontes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.