Médecine

Paramédical

Autres domaines


Réinsertion arthroscopique all inside knotless du ligament scapho-lunaire par ancre Bio-PushLocky de 2,5 mm (Arthrex) – résultats clinique et radiographiques chez 10 patients à 14 mois de recul - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.137 
Gilles Cohen 1, , Didier Fontes 2
1 2 A, avenue de Ségur, Paris, France 
2 Institut main-épaule et sport Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le complexe scapho-lunaire constitue la pierre angulaire de la stabilité du carpe. La réinsertion du ligament interosseux scapho-lunaire (LSL) reste par conséquent une étape fondamentale. L’arthroscopie du poignet est devenue le gold standard de la prise en charge des lésions ligamentaires du poignet et s’inscrit dans la démarche mini-invasive qui prévaut dans la chirurgie moderne. Aucune étude n’a encore montré la faisabilité et/ou les résultats d’une technique de réinsertion purement arthroscopique du LSL.

Patients et méthodes

Nous avons déjà présenté la technique de réinsertion du LSL sous arthroscopie en appuyant la réparation sur une ancre résorbable Bio-PushLock® de 2,5mm (Arthrex).

Dix patients (8 hommes et 2 femmes) ont bénéficié de cette technique. Aucune arthrorise scapho-lunaire ne fut nécessaire. Une immobilisation du poignet était préconisée pendant 6 semaines. Les suites postopératoires ont été évaluées suivant un protocole clinique préétabli. Six patients ont effectué un arthroscanner de contrôle au 9e mois postopératoire tandis que les 4 autres ont bénéficié d’une IRM durant la même période.

Résultats

Le suivi moyen des patients a été de 14 mois (10–16 mois). Les résultats cliniques sont excellents avec une régression systématique de la douleur préopératoire et l’obtention d’une indolence complète dans 6 cas.

L’arc de mobilité était en moyenne de 90 % en comparaison au côté controlatéral et la force de poigne évaluée à 70 % (dynamomètre de Jamar).

Le suivi radiographique dynamique a confirmé l’absence d’évolution arthrogène, de dissociation scapho-lunaire, de bascule du lunatum en DISI.

L’arthroscanner a montré dans tous les cas un passage du produit de contraste en regard de la portion centrale du LISL. Il n’existait pas de phénomène de chondrolyse liée à la résorption de l’implant. Les IRM étaient sans particularité.

Conclusion

À l’instar des avantages connus dans d’autres articulations, l’approche arthroscopique semble apporter un net progrès dans la prise en charge des lésions sévères du ligament scapho-lunaire. Les résultats cliniques de notre technique laissent présager de belles perspectives de ce type de procédure. La persistance chez tous les patients d’une fuite du produit de contraste à l’arthroTDM réalisé à distance péjore ce résultat clinique, impose une certaine prudence et réclame un suivi longitudinal de plus longue durée et surtout des cohortes de patients plus nombreuses afin d’en valider définitivement l’acuité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 380 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le lambeau parapente – lambeau d’éponychium modifié pour la correction des ongles en griffe
  • Bernard Cadot
| Article suivant Article suivant
  • Hemitrapeziectomy with or without interposition – open or arthroscopic? Meta-analysis
  • Katja Malze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.