Médecine

Paramédical

Autres domaines


Arthrodèse ulnocarpienne par ulna vascularisé sur tumeur à cellules géante agressive de l’extrémité distale du radius - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.142 
Hanane El Haoury
 231 Assif C, Marrakech, Maroc 

Résumé

Les tumeurs à cellules géantes (TCG) de l’extrémité distale du radius représentent 10 % de l’ensemble des tumeurs du radius distal. Le but du traitement est l’exérèse large de la tumeur et de rétablir la fonction du poignet.

Les auteurs rapportent le cas d’une patiente âgée de 28ans présentant une TCG de l’extrémité distale du radius évoluant depuis 1 an. Le traitement a associé une exérèse large de la tumeur a une transloction de l’ulna et arthodèse cubito-carpienne. La consolidation était obtenue à 5 mois.

Après un recul de 2ans, il n’existait pas de douleurs résiduelles, la force de serrage était de 65 % en comparaison au côté sain.

Le suivi n’a pas mis en évidence d’instabilité du carpe ou d’arthrose. L’arthrodèse du cubitus au carpe est une technique simple, peu douloureuse et permettant d’obtenir un poignet stable. Cette technique permet de larges résections avec un taux faible de récidive de la tumeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 381 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Compression du nerf ulnaire au niveau de l’espace de Guyon par une TCG du triquétrum
  • Amir Ghazanfari, Grégoire Chick
| Article suivant Article suivant
  • The phylogeny of the forearm
  • Olivier Delaere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.