Médecine

Paramédical

Autres domaines


Fingers excluding thumb metacarpophalangeal joint arthroscopy – retrospective study comparing horizontal versus vertical traction - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.145 
Juan José Hidalgo Díaz , Satoshi Ichihara, Chihab Taleb, Stéphanie Gouzou, Ismaël Naroura, Philippe Liverneaux, Sybille Facca
 SOS main, 10, avenue Baumann, Illkirch, France 

Corresponding author.

Résumé

Le but de ce travail était de comparer les avantages et les inconvénients de la traction horizontale versus verticale sur une série clinique de 8 cas d’arthroscopie de la MCP des doigts longs.

Notre série comprenait 8 patients opérés sous traction dans l’axe du doigt à opérer. Dans 4 cas, la traction était horizontale et dans 4 cas la traction était verticale. L’arthroscopie était réalisée alternativement par 2 voies dorsomédiale et dorsoradiale. Le cas échéant, le fluoroscope était installé verticalement ou horizontalement.

La durée moyenne de l’installation était de 17,75min dans le groupe traction horizontale et 32min dans le groupe traction verticale. La durée moyenne du garrot était 56,75min dans le groupe traction horizontale et 71min dans le groupe traction verticale. La traction horizontale nécessitait une geste qui compromettait un risque de faute d’asepsie. La traction verticale était moins confortable et la position horizontale du fluoroscope augmentait les risques de faute d’asepsie.

Au total, l’arthroscopie des MCP des doigts longs est une technique facile, indiquée dans des lésions traumatiques ou chroniques, qui peut être réalisée au mieux sous traction horizontale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 382 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transosseous osteosynthesis in post-resection defects of the hand tubular bones
  • Denis Mokhovikov
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge d’une fracture-luxation de la deuxième phalange du pouce par fixateur externe dynamique – à propos d’un cas
  • Xavier Gueffier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.