Médecine

Paramédical

Autres domaines


Le vissage rétrograde dans les fractures basses de la palette humérale, une nouvelle technique - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.157 
Tarik Messaoudi 1, , Mohamed Errhaimini 2, Mourad Ghoubach 2, Rachid Chafik 2, Mohamed Madhar 2, Hanane Elhaoury 2, Halim Saidi 2, Tarik Fikry 2
1 Résidence Marrakech Plaza, immeuble C1 appartement 5, Marrakech, Maroc 
2 Service de traumatologie orthopédie A, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Les fractures métaphyso-épiphysaires de la palette humérale de l’adulte sont des fractures complexes, pour lesquelles le traitement chirurgical repose sur une réduction articulaire parfaite associée à une ostéosynthèse stable permettant une consolidation dans les meilleures conditions associées à une rééducation la plus précoce possible.

Les auteurs rapportent dans ce travail les résultats d’une nouvelle technique d’ostéosynthèse de la palette humérale par vissage rétrograde. Il s’agit d’une série de 32 patients qui ont présenté une fracture basse de la palette humérale avec ou sans refend articulaire. L’âge moyen était de 31ans (18 ans–63ans), le côté gauche était atteint dans 70 % des cas. Tous nos patients ont été opérés par voie d’abord postérieure transtricipitale élargie en bas, avec ostéosynthèse première de l’épiphyse, quand celle ci est refendue, par des vis à spongieuse diamètre 3,5mm ; puis un vissage rétrograde épiphyso-métaphyso-diaphysaire par des vis à spongieuse canulées de diamètre 6,5mm en triangulation, après la mise en place de broches-guide, avec un bon enfouissement des vis au niveau de la partie articulaire des deux pilier après fraisage ; les vis doivent être fichées au niveau du canal médullaire diaphysaire afin que le filetage d’une vis verrouille l’autre vis.

Nous avons procédé à un cerclage diaphysaire dans 5 cas qui ont présenté un trait de refend haut, pour éviter tout éclatement lors du serrage des vis. Tous nos patients ont bénéficié d’une rééducation précoce dés la 2e semaine. L’évaluation des résultats fonctionnels, selon les critères de Jupiter, était excellente ou bonne chez 70 % des cas, moyenne ou mauvaise chez 30 %. Au recul moyen de 14 mois on n’a pas noté de cas de pseudarthrose ni de complications neurologiques, par ailleurs 6 patients ont présenté une raideur du coude due à un protocole de rééducation mal suivi.

Le vissage rétrograde des fractures basses de la palette humérale est une technique facile à pratiquer, et qui assure une ostéosynthèse non encombrante et stable permettant une rééducation précoce du coude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 386 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Treatment of the patients with closed metacarpal and phalangeal fractures using Ilizarov method
  • Irina Chirkova, Natalia Shikhaleva, Denis Shabalin, Evguenij Tarelkin
| Article suivant Article suivant
  • Description anatomique de la dissection endoscopique du plexus brachial, et corrélations à ciel ouvert
  • Thibault Lafosse, Emmanuel Masmejean, Laurent Lafosse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.