Médecine

Paramédical

Autres domaines


Particularités des traumatismes balistiques au niveau des membres – à propos de 12 cas - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.159 
Myriam Khechimi 1, , Mohamed Ali Sbai 2, Abdesselem Jenzeri 3, Slim Dabloun 3, Riadh Maalla 3
1 19, rue Tabari Cité Salem Boumel, Ben Arous, Tunisie 
2 CHU Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie 
3 CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions par projectiles concernent de nos jours de plus en plus fréquemment les populations civiles. Elles présentent des particularités qui doivent être connues. Si le pronostic vital est rarement mis en jeu, les séquelles fonctionnelles sont fréquentes et importantes. La prise en charge de ces lésions répond à des règles spécifiques qui doivent être connues car parfois différentes de la traumatologie habituelle.

Patients et méthodes

Nous rapportons une série de 12 malades de sexe masculin qui ont consulté en janvier 2011, l’âge moyen était de 26,63 (15 ans–35ans) avec 4 atteintes des membres supérieurs et 8 des membres inférieurs. Il s’agissait de 5 lésions osseuses, 3 vasculaires, 8 atteintes nerveuses, 4 musculaires et 4 pertes de substances cutanéo-musculaires.

Résultats

Parmi nos patients, 5 ont bénéficié d’une ostéosynthèse, 1 malade a eu une greffe d’os spongieux, 3 ont eu une neurolyse, 3 ont eu une greffe nerveuse et 4 ont bénéficié d’une reconstruction cutanée. Au recul moyen de 1 an 1 mois, on a obtenu une récupération complète de la sensibilité et de la motricité après neurolyse, l évolution moyenne du Tinnel était de 15cm après greffe nerveuse, les pertes de substances ont été couvertes soit par lambeau soit par greffe cutanée, on a eu 100 % de consolidation osseuse.

Discussion

La lésion par projectile est un traumatisme pluritissulaire qui nécessite souvent une prise en charge multidisciplinaire. La chirurgie primaire doit assurer un parage précoce et rigoureux associée à l’antibiothérapie car la qualité du parage initial influence notablement le résultat final ainsi que la fixation des fractures et la revascularisation des membres. La réparation des tendons et des nerfs est souvent différée car elle serait vouée à l’échec en urgence dans ce milieu potentiellement septique. La chirurgie secondaire cherche en premier lieu à éradiquer les processus infectieux ostéoarticulaires, ce qui autorise la restitution de la continuité osseuse et la couverture des pertes de substance puis à limiter les fréquentes séquelles fonctionnelles par la chirurgie nerveuse et les transferts musculaires.

Conclusion

Les plaies par projectiles regroupent des lésions pluritissulaires et hétéroclites. Les agents vulnérants sont multiples et variés la prise en charge de ces lésions répond à des règles spécifiques qui doivent être connues car parfois différentes de la traumatologie habituelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 387 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description anatomique de la dissection endoscopique du plexus brachial, et corrélations à ciel ouvert
  • Thibault Lafosse, Emmanuel Masmejean, Laurent Lafosse
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des fractures ouvertes avec perte de substance osseuse des 1er et 2e rayons de la main avec la méthode Masquelet modifiée
  • Serena Puccini, Piergiuseppe Zampetti, Giuseppe Maffei

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.