Médecine

Paramédical

Autres domaines


Traitement des fractures ouvertes avec perte de substance osseuse des 1er et 2e rayons de la main avec la méthode Masquelet modifiée - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.160 
Serena Puccini 1, , Piergiuseppe Zampetti 2, Giuseppe Maffei 3
1 Via giotto 24, Montemurlo, Italie 
2 Ospedale di Pistoia, Pistoia, Italie 
3 Ospedale San Jacopo, Pistoia, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

En situation d’urgence, la reconstruction des 1er et 2e rayons de la main, reste un problème ouvert en particulier lors des cas liés à des pertes de substance osseuse et de contamination élevée avec survie des tissus mous.

L’objectif étant de rétablir la fonctionnalité de pince et de limiter la complication infectieuse. Nous avons appliqué la méthode Masquelet modifiée pour le sauvetage et la reconstruction de ces segments en modifiant la qualité du prélèvement autologue. L’application de cette méthode en ce qui concerne la reconstruction des petits segments est peu discutée en littérature scientifique. On a évalué 4 cas de fractures ouvertes dans le domaine agricole avec les caractéristiques énumérées ci-dessus. On a réalisé une première intervention chirurgicale avec lavage, ablation des fragments osseux dévitalisés et remplissage du gap osseux avec entretoise de PMMA enrichi de tobramycine et vancocine. Dans un cas il a été réalisé un kite flap pour la perte de substance cutanée et dans un autre cas un transfert tendineux EIP PRO EPL.

L’intervention reconstructive à été réalisée en moyenne après 3 mois. Dans tous les cas on a utilisé une greffe cortico-spongieuse à partir de la crête iliaque en ayant soin de maintenir intact la membrane ostéo-inductrice créée autour du PMMA. La synthèse a été réalisée utilisant une plaque avec vis. Les patients ont été évalués cliniquement et radiographiquement à 1, 2 et 3 mois puis à cadence semestrielle pour un follow-up moyen de 28 mois. Dans tous les cas il a été obtenu l’intégration de la greffe dans un délai moyen de 40jours. Aucun cas d’infection, d’échec mécanique, de manque d‘intégration ou de complication cutanée.

Malgré le faible nombre de cas observé, nous pouvons affirmer l’utilité d’une telle technique dans le cas d‘une urgence chirurgicale avec perte de substance osseuse au niveau des phalanges. L’utilisation du PMMA a la triple fonction de réduire le risque d’infection, de servir d’entretoise mécanique et d’induire la formation d’une membrane ostéo-inductrice à l’intérieur de laquelle doit être placée la greffe osseuse. Cette technique nécessite une quantité d’os cortico-spongieux autologue facilement repérable et ne requiert pas d’intervention microchirurgicale avec un risque minime d’échec et de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 387 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités des traumatismes balistiques au niveau des membres – à propos de 12 cas
  • Myriam Khechimi, Mohamed Ali Sbai, Abdesselem Jenzeri, Slim Dabloun, Riadh Maalla
| Article suivant Article suivant
  • Cellulite du doigt – présentation clinique inhabituelle de tularémie
  • Stenley Lippmann, Catherine Maes-clavier, Emmanuel David, Vladimir Rotari, Benoit Brunschweiler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.