Médecine

Paramédical

Autres domaines


Intérêt d’une caméra main libre en arthroscopie du poignet - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.162 
Sophie Honecker 1, , Satoshi Ichihara 2, Priscille Lazarus 2, Sybille Facca 2, Philippe Liverneaux 2
1 SOS main, Illkirch, France 
2 SOS main HUS, Illkirch, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’arthroscopie du poignet est une technique en plein développement. La caméra est toujours maintenue soit par la main de l’opérateur, soit par celle de l’assistant. Un bras guidé par capteur infrarouge (IR) est utilisé actuellement en chirurgie laparoscopique pour mouvoir la caméra par des mouvements de tête.

L’avantage de cette technique « caméra mains libres » et de permettre la plupart du temps de se passer d’un aide opératoire, réduisant ainsi le coût de l’intervention. Le but de ce travail était de tester l’utilisation de ce bras guidé par capteur infrarouge en arthroscopie du poignet.

Trois interventions sous arthroscopie ont été réalisées à l’aide de la technique « caméra mains libres ». Il s’agissait dans les 3 cas de résection de kystes synoviaux. Le dispositif Free Hand® (OR Productivity™, London, Royaume-Uni) a été connecté à une caméra arthroscopique 2,4mm. Un dispositif émettant des rayons IR a été placé sur la tête de l’opérateur. Un récepteur IR était placé au-dessus du moniteur de la colonne d’arthroscopie. Certains mouvements de la tête de l’opérateur programmaient des commandes du bras guidé par capteur IR (en haut, en bas, à droite, à gauche, et zoom). Le mouvement du bras guidé n’était déclenché qu’après appui sur une pédale. Dans les 3 cas, l’avantage majeur de la technique était de libérer les 2 mains de l’opérateur, permettant de manipuler plus facilement 2 instruments. Parmi les inconvénients, le temps de l’intervention était augmenté en raison de la courbe d’apprentissage. Le dispositif Free Hand® étant programmé pour la chirurgie laparoscopique, la caméra arthroscopique était placée dans un plan différent, demandant à l’opérateur une rotation d’images mentales pour l’orienter correctement dans l’espace.

Enfin, l’encombrement stérique du dispositif entraînait des conflits avec les instruments dans les positions extrêmes.

Au total, la « caméra mains libres » en arthroscopie du poignet apporte un net avantage en libérant les 2 mains de l’opérateur, mais une configuration spécifique doit être développée pour en permettre une plus large utilisation en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 388 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cellulite du doigt – présentation clinique inhabituelle de tularémie
  • Stenley Lippmann, Catherine Maes-clavier, Emmanuel David, Vladimir Rotari, Benoit Brunschweiler
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction de l’extrémité distale de l’avant-bras après résection massive, par greffon libre de fibula vascularisée. À propos de 4 cas. Variantes techniques
  • Nicolas Tarissi, Elodie Payet, Dorothée Coquerel-béghin, Pierre Yves Milliez, Isabelle Auquit-auckbur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.