Médecine

Paramédical

Autres domaines


Prothèses trapézométacarpiennes à double mobilité – principes biomécaniques - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.164 
Bruno Lussiez
 11, avenue d’Ostende, Monaco, Monaco 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les arthroplasties trapézométacarpiennes par prothèses couplées font partie de l’arsenal thérapeutique moderne de la rhizarthrose chirurgicale. L’amélioration des résultats de ce type d’arthroplastie est liée à leur modularité, à leur système de fixation sans ciment, par l’intermédiaire des revêtements par hydroxyapatite et/ou titane poreux, et à l’amélioration des techniques d’implantation.

Le taux de complications a ainsi fortement chuté ces dernières années, pour devenir inférieur à 10 % (entre 4 et 8 % selon les séries) avec des reculs supérieurs à 10ans. Les luxations précoces et les luxations et descellements tardifs (essentiellement trapéziens) restent les complications les plus fréquentes. Les premières sont liées soit à un défaut de technique, soit à une mauvaise fixation de l’implant trapézien. Les complications tardives sont dues à une mobilité des implants, à type d’enfoncement et de bascule, et à une usure des inserts en polyéthylène. Afin de diminuer ces taux de complications, nous avons appliqué aux prothèses couplées trapézométacarpiennes, le principe de double mobilité mis au point en 1975 par Gilles Bousquet pour la prothèse totale de hanche. Les objectifs biomécaniques du principe de double mobilité sont : la diminution des contraintes, essentiellement entre le trapèze et la cupule, diminuant ainsi le taux de descellement tardif. La diminution des luxations par augmentation de la stabilité intra-prothétique (diamètre de l’insert mobile, pré-assemblage de la tête et de l’insert) la diminution de l’usure du polyéthylène par répartition du déplacement angulaire entre petite et grande articulation l’augmentation des amplitudes articulaires (double articulation) La cupule à double mobilité est munie de 2 interfaces de glissement concentriques entre la tête prothétique et la cupule métallique fixée au trapèze. Celle-ci comprend une petite articulation entre tête et insert en polyéthylène, et une grande articulation entre cet insert et la cupule trapézienne métallique. Le choix s’est porté sur une cupule métallique cylindro-hémisphérique, plutôt que tronconique en raison d’un moindre sacrifice osseux trapézien et d’une absence de pics de contrainte liés à la présence de surfaces angulaires dans la forme tronconique, à l’origine de possibles bascules ou d’enfoncement de l’implant. La technique d’implantation, et les résultats des premiers 50 cas sont présentés.

En conclusion, le concept de double mobilité appliqué aux prothèses trapézométacarpiennes permet d’espérer une diminution du taux de complications précoces (instabilité) et tardives (descellements).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 388-389 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction de l’extrémité distale de l’avant-bras après résection massive, par greffon libre de fibula vascularisée. À propos de 4 cas. Variantes techniques
  • Nicolas Tarissi, Elodie Payet, Dorothée Coquerel-béghin, Pierre Yves Milliez, Isabelle Auquit-auckbur
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective de 41 réinsertions primaires du ligament interosseux scapho-lunaire – résultats radio-cliniques et évaluation des facteurs prédictifs d’échec
  • Sandrine Huguet, Nicolas Pauchard, Jérémie Chevrollier, François Dap, Gilles Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.