Médecine

Paramédical

Autres domaines


Arthrodèse 4 os par plaque à vis verrouillées – recul à moyen terme - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.167 
Thierry Lequint 1, , Alexandre Tielemans 2, Fernand Van Innis 2, Bernard Lefebvre 2
1 GHDC, Bruxelles, Belgique 
2 GHDC, Charleroi, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les pseudarthroses de scaphoïde et les lésions scapho-lunaires négligées entraînent irrémédiablement une atteinte dégénérative du poignet à long terme. Les solutions chirurgicales restent à ce jour palliatives.

L’arthrodèse 4 os reste une solution chirurgicale valable pour maintenir une certaine force et mobilité. Nous présentons ici les résultats d’une étude portant sur les arthrodèses 4 os par plaque à vis verrouillées.

Patients et méthodes

Vingt et un patients ont été opérés entre 2010 et juin 2013 avec un follow-up moyen de 17,8 mois. La série comprenait 16 hommes pour 5 femmes. Les indications ont été par 3 fois un SNAC-Wrist et pour 18 fois SLAC-Wrist. Tous les patients ont été opérés sous anesthésie loco-régionale avec mise en place d’un cathéter pour 48heures. La technique chirurgicale comportait une scaphoïdectomie associée à une arthrodèse 4 os par plaque à vis verrouillées ainsi qu’une styloïdectomie systématique. L’intervention était suivie de 6 semaines d’immobilisation plâtrée avant d’entamer la kinésithérapie. En préopératoire et au dernier recul, la douleur a été évaluée par l’échelle visuelle analogique. La force a été évaluée au Jamar et au Pinch. La mobilité a été évaluée par goniomètre. Tous les patients ont été soumis à un score de QuickDASH. Les radiographies ont été réalisées à 3 mois et à 6 mois postopératoires. Le niveau de satisfaction a été évalué.

Résultats

La douleur et la force ont été améliorés en postopératoire de manière significative. La mobilité et le score de QuickDASH n’ont pas été améliorés de manière significative. La consolidation osseuse a été obtenue sans bris de matériel pour aucun des patients. Aucune plaque n’a du être retirée.

Au niveau des complications, on note 2 algodystrophies. Un patient a bénéficié en postopératoire d’une réintervention pour conflit ulnocarpien par sauvé Kapandji.

Conclusion

L’arthrodèse 4 os par plaque à vis verrouillées donne des résultats satisfaisants comparables avec la littérature. La plaque à vis verrouillées permet une fixation solide et une mobilisation probablement plus précoce. Un recul plus long permettra d’évaluer une éventuelle gêne sur le matériel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 389-390 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’embrochage isoélastique dans les fractures marginales antérieures du radius distal
  • Tarik Fikry
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des fractures luxations de Bennett par double embrochage intermétacarpien. À propos de 22 cas
  • Meriem Ait Saadi, Anissa Benaida, Fatma Zohra Messabis, Nassima Belhabib, Mourad Hamidani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.