Médecine

Paramédical

Autres domaines


Traitement des fractures luxations de Bennett par double embrochage intermétacarpien. À propos de 22 cas - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.168 
Meriem Ait Saadi 1, , Anissa Benaida 2, Fatma Zohra Messabis 2, Nassima Belhabib 2, Mourad Hamidani 2
1 BP 228 Babadzair, Blida, Algérie 
2 CHU de Blida, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures de Bennett sont fréquentes en traumatologie de la main, négligées ou mal traitées, elles peuvent compromette la fonction du pouce L’intérêt de ce travail est d’évaluer les résultats du traitement chirurgical de la fracture de Bennett par double embrochage intermétacarpien.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective, sur une période de 2ans, de 22 cas de fractures de Bennett (17 hommes et 5 femmes), dont l’âge moyen était de 32ans. Il s’agissait de 10 cas de fracture à petit fragment et 12 cas de fracture à gros fragment. Tous nos patients étaient opères selon la technique d’ISELIN. Une immobilisation plâtrée stabilisant le poignet avec ouverture de la première commissure est maintenue pendant 4 semaines.

Résultats

Après un recul de 18 mois, l’évaluation des résultats était basée sur des critères cliniques intéressant la douleur, la mobilité, la force de préhension et sur des critères radiologiques (articulation trapézométacarpienne). La consolidation a été obtenue à la 6e semaine en moyen. En général les résultats étaient excellents et bon chez 19 cas.

Discussion

La première colonne permet l’opposition du pouce aux doigts longs. Deux articulations maîtresses la trapézométacarpienne (mobilité) et la métacarpophalangienne (stabilité) La trapézométacarpienne à 3 degrés de liberté permettant les prises fines pollici-digitales. Les fractures luxation de Bennett vont perturber cette cinétique du fait de la tendance à fermer la première commissure.

Conclusion

Le double embrochage intermétacarpien est une technique de choix dans le traitement chirurgical de la fracture de Bennett. Il permet une bonne réduction à foyer fermé et des résultats fonctionnels satisfaisants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 390 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrodèse 4 os par plaque à vis verrouillées – recul à moyen terme
  • Thierry Lequint, Alexandre Tielemans, Fernand Van Innis, Bernard Lefebvre
| Article suivant Article suivant
  • Les chondromes de la main. À propos de 17 cas traités par allogreffe
  • Anissa Benaida, Meriem Aitsaadi, Fouzia Touati, Mourad Hamidani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.