Médecine

Paramédical

Autres domaines


Capsulodèse dorsale arthroscopique par tunnels transosseux scapho-lunaires - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.172 
Chihab Taleb 1, , Philippe Liverneaux 2, Ahmed Zemirline 3, Frédéric Lebailly 4
1 SOS main, clinique du Diaconat, Mulhouse, France 
2 SOS main, CHU Strasbourg, Illkirch-Graffenstaden, France 
3 CHP Saint-Grégoire, Rennes, France 
4 Unité main, clinique Saint-Paul, Fort-de-France, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Cette présentation décrit une technique originale de capsulodèse transosseuse du ligament scapho-lunaire par voie arthroscopique.

Sous garrot pneumatique et traction axiale, on procède en premier lieu à un mini abord dorsal en regard de la voie 3–4 visant à écarter les parties molles et exposer la capsule dorsale. Puis est réalisée une exploration arthroscopique de l’étage radio et médiocarpien. La lésion scapho-lunaire est évaluée suivant la classification de l’EWAS, sa réductibilité est également testée au crochet palpeur. Après débridement de la capsule dorsale et du ligament scapho-lunaire à la fraise motorisée, deux broches de 12/10e sont introduites de radio à médiocarpien à travers respectivement le scaphoïde et le lunatum. Le positionnement de ces broches est contrôlé sous fluoroscopie. Ces deux prétunnels sont ensuite méchés à l’aide d’une mèche cannulée de diamètre 2mm. Un fil relais de PDS 3 0 est ensuite passé dans le tunnel scaphoïdien de radio à médiocarpien au travers de la mèche cannulée, il sera récupéré en médiocarpien et permettra le relais d’un fil armé de fiberwire. Cette étape est réalisée une seconde fois pour le tunnel lunarien.

Le fil de fiberwire traverse ainsi le scaphoïde et le lunatum de médio- à radiocarpien. La traction sur le fil sous contrôle arthroscopique permet de s’assurer de la bonne réduction et stabilité scapho-lunaire à l’étage médiocarpien.

Le fil est noué contre la capsule dorsale à l’étage radiocarpien et le poignet est immobilisé en extension à 30° pour 1 mois.

Cette technique permet de traiter les lésions scapho-lunaires sans moignon ligamentaire suffisant pour une capsulodèse arthroscopique selon Mathoulin ou encore les échecs de ces réparations arthroscopiques. Enfin, ne traversant pas le scaphoïde par son grand axe et préservant la capsule dorsale, elle ne coupe pas les ponts pour un geste secondaire à foyer ouvert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 391 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des nouilles « konnyaku shirataki » comme modèle d’entraînement de faible fidélité à la chirurgie microvasculaire en salle d’opération
  • Guillaume Prunières, Sybille Facca, Philippe Liverneaux, Chihab Taleb, Sarah Hendriks
| Article suivant Article suivant
  • Réinsertion transosseuse du ligament interosseux scapho-lunaire par ancre résorbable BioPush-Locky (Arthrex) et une approche exclusivement arthroscopique
  • Gilles Cohen, Didier Fontes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.