S'abonner

Réinsertion transosseuse du ligament interosseux scapho-lunaire par ancre résorbable BioPush-Locky (Arthrex) et une approche exclusivement arthroscopique - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.173 
Gilles Cohen 1, , Didier Fontes 2
1 2A, avenue de Ségur, Paris, France 
2 Institut main-épaule et sport Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le ligament interosseux scapho-lunaire (LIOS) est la pierre angulaire de la stabilité des os du carpe. Sa réinsertion, notamment dans les ruptures récentes, reste une étape fondamentale. L’arthroscopie du poignet est devenu le gold standard dans le traitement des lésions ligamentaires intracarpiennes et rejoint l’approche mini-invasive qui prévaut dans la chirurgie moderne. À notre connaissance, aucune publication n’a démontré la faisabilité et les résultats d’une réinsertion du LIOS par arthroscopie.

Matériel et méthodes

Nous vous proposons une nouvelle procédure de réinsertion du LIOS sous arthroscopie à l’aide d’une ancre résorbable Bio-PushLocky de 2,5mm (Arthrex) comme nous l’avons déjà décrit pour les lésions fovéales du TFCC.

Résultats

La faisabilité de cette technique est bonne et permet de palier au problème des avulsions complètes du LIOS (notamment son insertion scaphoïdienne). Les limites de cette technique sont surtout définies par la courbe d’apprentissage, l’acuité aux techniques d’arthroscopie, et enfin la qualité du ligament avulsé.

Conclusion

Par analogie à ce qui a été constaté dans les autres articulations, l’approche arthroscopique semble offrir une meilleure prise en charge des lésions sévères du LIOS avec de meilleurs résultats qu’en chirurgie conventionnelle. Il faut néanmoins travailler davantage sur la reproductibilité de cette technique et bien cerner son indication afin de valider définitivement son acuité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 391-392 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Capsulodèse dorsale arthroscopique par tunnels transosseux scapho-lunaires
  • Chihab Taleb, Philippe Liverneaux, Ahmed Zemirline, Frédéric Lebailly
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’un implant de reconstruction du rétinaculum dans la chirurgie endoscopique du canal carpien. Étude rétrospective à propos de 32 cas
  • Jean Luc Gahdoun, Renaud Duche, Adil Trabelsi, Jérôme Papa, Christine Rigout, George Abihaidar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.