Médecine

Paramédical

Autres domaines


Utilisation des nouilles « konnyaku shirataki » comme modèle d’entraînement de faible fidélité à la chirurgie microvasculaire en salle d’opération - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.171 
Guillaume Prunières , Sybille Facca, Philippe Liverneaux, Chihab Taleb, Sarah Hendriks
 SOS main, 10, avenue Baumann, Illkirch, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le but de ce travail était de tester la faisabilité d’un modèle de nouilles japonaises « konnyaku shirataki » pour l’entraînement de microchirurgie au bloc opératoire.

Treize internes en chirurgie sans expérience de microchirurgie devaient réaliser des couples d’anastomoses microchirurgicales avec un modèle d’artère fémorale de rat (témoin) et un modèle de konnyaku shirataki. Deux variables quantitatives (temps en minutes et nombre de points pour réaliser l’anastomose) et deux variables qualitatives (perméabilité et étanchéité de l’anastomose) étaient mesurées.

Soixante anastomoses ont été réalisées avec le modèle témoin et 62 anastomoses avec le modèle konnyaku. Le temps d’anastomose était significativement supérieur dans le groupe témoin. Le nombre de points était identique dans les 2 groupes. La perméabilité des anastomoses était significativement inférieure dans le groupe témoin. L’étanchéité des anastomoses était significativement supérieure dans le groupe témoin.

Le modèle konnyaku shirataki, par sa disponibilité, son faible coût et sa structure proche du modèle animal pourrait améliorer l’enseignement de la microchirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 391 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Explication anatomique d’un trouble de rotation
  • Thomas Bihel, Azzedine Djebara, Mikael Chelli, Massinissa Dehl, Hugo Najjari, Catherine Maes-Clavier, Vladimir Rotari, Emmanuel David
| Article suivant Article suivant
  • Capsulodèse dorsale arthroscopique par tunnels transosseux scapho-lunaires
  • Chihab Taleb, Philippe Liverneaux, Ahmed Zemirline, Frédéric Lebailly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.