Médecine

Paramédical

Autres domaines


Traitement percutané du doigt à ressaut – technique chirurgicale - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.175 
Elie Toledano , Christian Thomas, David Forissier, Philippe Tchenio, Frédéric Boudard, Bertrand Fritsch, Christine Guardia, Marc Prud’homme
 Centre de la main, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement percutané du doigt à ressaut est une technique validée et en expansion. Différents outils sont utilisés. Cette vidéo présente une technique utilisant une aiguille de 18G (1,mm de diamètre) utilisée parallèlement au plan de la poulie et non pas perpendiculairement comme c’est le cas pour les autres techniques « à l’aiguille ».

Matériel

Flash vidéo. La technique est présentée en détail. L’intervention se fait sous anesthésie loco-régionale avec un patient vigile. Elle n’est utilisable que si le ressaut est visible au moment de l’intervention. Sa disparition à la fin de l’intervention est la preuve de l’ouverture complète de la poulie.

L’intervention est conduite au bloc opératoire dans les conditions habituelles. Le tendon est repéré. Une hydro-dissection au sérum physiologique est réalisée. La libération se fait de proximal en distal. L’aiguille est insérée en sous-cutanée et « posée » sur la poulie maintenue par la main dominante de l’opérateur. Puis le pouce de la main non dominante du chirurgien va venir appuyer à travers la peau sur la pointe de l’aiguille et ainsi sectionner de proche en proche la poulie. La disparition complète du ressaut signe la réussite de l’intervention. Il faut en général 3 points d’entrée.

Résultats

La série, comportant 53 cas, est présentée dans une communication orale. Nous nous sommes inspirés de la technique du Dr D. Ditmars de Detroit dans le Michigan. La poulie a été ouverte dans 46 cas sur 53. Six cas ont nécessité le passage à ciel ouvert. Ceci uniquement au début de la série. Il n’y a pas eu de lésion tendineuse ou nerveuse, pas d’infection, pas de fistule, pas d’algodystrophie.

Discussion

La technique chirurgicale n’est pas si simple qu’il y paraît. Il faut une courbe d’apprentissage de 5 à 10 patients. Une fois acquise, elle est sure et reproductible. Le bénéfice pour les patients est grand en termes de durée de pansement et de reprise des activités. Les conséquences économiques vont de pair. Les douleurs persistantes au niveau de l’IPP en fin de flexion et extension sont identiques par rapport à la technique ouverte.

Conclusion

Il s’agit d’une technique chirurgicale fiable. La durée de pansement raccourcie améliore beaucoup les suites opératoires et la satisfaction des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 392 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’un implant de reconstruction du rétinaculum dans la chirurgie endoscopique du canal carpien. Étude rétrospective à propos de 32 cas
  • Jean Luc Gahdoun, Renaud Duche, Adil Trabelsi, Jérôme Papa, Christine Rigout, George Abihaidar
| Article suivant Article suivant
  • Le dissecteur de Robbe, un instrument précieux en chirurgie de la main
  • Colin De Cheveigné, Pierre Croutzet, Benjamin Ferreira, Alexa Gaston-nouvel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.