Médecine

Paramédical

Autres domaines


Mise en place d’un implant de reconstruction du rétinaculum dans la chirurgie endoscopique du canal carpien. Étude rétrospective à propos de 32 cas - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.174 
Jean Luc Gahdoun , Renaud Duche, Adil Trabelsi, Jérôme Papa, Christine Rigout, George Abihaidar
 SOS main Avignon, Avignon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Dans certains cas de compression du nerf médian (compression très sévère à L’EMG, maladie métabolique, insuffisance rénale, séquelles de fracture du poignet, douleur persistante sur la paume), il peut s’avérer nécessaire d’avoir recourt à un implant canalaire tel que défini par les publications de 2003 et 2010 de Duché et al. et celles de Liverneaux et Raimbeau dans les récidives.

Nous avons dans notre centre une longue expérience des implants canalaires de type « Canaletto ». Plus de 1200 implants ont été posés avec un recul maximum de 12ans. Cette technique à ciel ouvert améliore la récupération de la force ainsi que la récupération sensitive particulièrement dans les formes déficitaires. Elle diminue la douleur cicatricielle postopératoire et nous n’avons plus de récidives de canal carpien alors que la littérature publie des chiffres de 1 à 2 % après ciel ouvert et 5 à 8 % après endoscopie. Les contrôles IRM montrent la reconstitution du ligament rétinaculaire et la suppression de la chambre de ballonnement antéro-médiale dans laquelle les fléchisseurs superficiels du IV et du V viennent se placer dans les techniques sans reconstruction.

Parce que la technique endoscopique préserve la peau palmaire en zone d’appui du talon de la main, nous avons souhaité évaluer la possibilité de poser un implant de reconstruction canalaire par cette voie. Nous présentons notre technique qui utilise la technique ARTHREX et le Canaletto.

Les suites sont identiques à celles d’un canal carpien sous endoscopie, avec sur les clichés de contrôle à 3 semaines, à 6 semaines, 6 mois et un an une absence de migration, de l’implant et une récupération fonctionnelle identique.

Cette technique apporte donc les avantages reconnus des voies endoscopiques par une récupération à court terme plus rapide, et le gain de la reconstruction de la première poulie des fléchisseurs en termes de force et d’aide à la revascularisation périnerveuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 392 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réinsertion transosseuse du ligament interosseux scapho-lunaire par ancre résorbable BioPush-Locky (Arthrex) et une approche exclusivement arthroscopique
  • Gilles Cohen, Didier Fontes
| Article suivant Article suivant
  • Traitement percutané du doigt à ressaut – technique chirurgicale
  • Elie Toledano, Christian Thomas, David Forissier, Philippe Tchenio, Frédéric Boudard, Bertrand Fritsch, Christine Guardia, Marc Prud’homme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.