Médecine

Paramédical

Autres domaines


L’utilisation des orthèses thermoplastiques sur mesure dans la rééducation de la main dans un pays du Sud - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.181 
Hugues Tiemdjo , Florent Tchatchouang Chouankap, Linda Mekoudjou
 Centre de chirurgie de la main et des paralysies de Douala, Douala, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

La chirurgie et la rééducation de la main ont connu un essor très important durant ces 30 dernières années en occident et en Asie, chaque ville ou grande agglomération cherchant à obtenir un SOS main. L’utilisation des orthèses thermoplastiques sur mesure dans la rééducation de la main y est couramment pratiquée. En Afrique noire francophone et dans notre pays en particulier elle n’est que d’introduction récente.

Nous avons mené cette étude dont le but était d’évaluer l’utilisation des orthèses thermoplastiques sur mesure dans la rééducation de la main dans un pays d’Afrique centrale. Il s’agissait d’une étude rétrospective sur six mois de décembre 2014 à mai 2015 portant sur tous les patients suivis dans notre centre et chez qui des orthèses thermoplastiques sur mesure ont été confectionnées dans la rééducation de la main et du membre supérieur. Au total 20 patients d’âge moyen de 28,39ans (1 mois–69ans), majoritairement de sexe masculin 14 fois ont été inclus. Le côté gauche était majoritaire 10 fois, le côté droit 8 fois et deux fois une atteinte bilatérale. Toutes les orthèses ont été confectionnées par les deux kinésithérapeutes du centre tous inscrit au diplôme de rééducation de la main et du chirurgien de la main du centre. Certaines ont été faites sous la supervision d’un kinésithérapeute de la main expérimenté, membre du GEMMSOR.

Vingt-neuf orthèses ont été confectionnées chez les 20 patients. Quatorze patients ont eu une orthèse, cinq ont eu 2 orthèses et un patient a eu 5 orthèses. L’orthèse la plus confectionnée était celle du poignet (5 fois) suivie des orthèses d’enroulement (4 fois) et de l’attelle d’Elliot (4 fois). Dix-huit orthèses ont été faites par les kinésithérapeutes et 11 orthèses par le chirurgien de la main. Parmi les 29 orthèses 10 ont été faites sous la supervision d’un kinésithérapeute expérimenté.

Vingt-deux patients ont été très satisfaits de leur orthèses, 5 satisfaits et deux n’étaient pas satisfaits. D’introduction récente dans notre centre et notre pays, les orthèses thermoplastiques occupent une place de choix actuellement dans les moyens de rééducation et de prise en charge de nos patients. De nombreuses études ont montré les avantages des orthèses thermoplastiques dans la rééducation de la main. Elle mérite donc d’être vulgarisée dans nos pays africains.

Comme Allieu, nous pensons qu’un chirurgien de la main est un rééducateur de la main et qu’il devrait s’intéresser à l’appareillage de la main.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 394 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The use of thermoplastic splints in the reeducation of children with obstetrical brachial plexus palsy
  • Leonarda Tubuo
| Article suivant Article suivant
  • Multiple congenital deformity of the limbs – a better functional recovery with early physiotherapy
  • N.A. Asongafac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.