Table des matières EMC Démo S'abonner

Reconstruction pharyngo-oesophagienne - 01/01/93

[46-300]
Jean-Pierre Bessède : Praticien hospitalier
François Bories : Interne des Hôpitaux
Jean-Pierre Auria : Chef de clinique - assistant
Service d'oto-rhino-laryngologie, CHRU Dupuytren, 2, avenue Alexis-Carrel, 87042  Limoges cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Nous n'envisageons dans cet article que les reconstructions pharyngo-oesophagiennes dans le cadre de la chirurgie cancérologique.

La reconstruction pharyngo-oesophagienne après exérèse des cancers hypopharyngés étendus ou des cancers de la bouche oesophagienne a toujours été un problème difficile pour le chirurgien ORL. Néanmoins, les techniques chirurgicales actuelles de reconstruction et les progrès de la réanimation permettent, aujourd'hui, des exérèses chirurgicales élargies compatibles avec des suites opératoires simples et un meilleur pronostic locorégional des tumeurs. Si les plasties viscérales pédiculées gardent encore des indications, l'apport des transplants libres digestifs ou cutanés permet des réparations rapides, élégantes, avec peu de morbidité, en chirurgie de première intention ou après radiothérapie.

Nous étudierons donc l'historique de ces réparations pharyngo-oesophagiennes, leurs indications, les techniques, mais aussi leurs limites et leurs complications. Néanmoins, à la lecture des grandes séries, nous devons toujours garder à l'esprit qu'il s'agit de solutions thérapeutiques lourdes pour un pronostic vital qui reste toujours réservé et où il faut raisonner davantage en confort de survie qu'en espoir de guérison.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voies sus-pétreuses
  • F. Gabanou, N.-X. Bonne, C. Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.