Table des matières EMC Démo S'abonner

Douleurs de l'épaule (pathologies traumatiques récentes exclues) - 14/12/15

[7-0360]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(15)66269-X 
E. Noël
 Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les douleurs de l'épaule constituent le deuxième motif de consultation en rhumatologie. Le diagnostic doit s'appuyer sur une démarche bien codifiée associant : un interrogatoire minutieux, qui va analyser tout particulièrement les caractéristiques des douleurs, mais aussi préciser le contexte de leur survenue ; un examen clinique standardisé, qui va rechercher une raideur et tester les tendons de la coiffe des rotateurs ; un bilan radiographique standard avec des clichés de face et un profil de coiffe au minimum ; un examen échographique réalisé par un praticien entraîné. La pathologie de la coiffe des rotateurs est au premier plan des causes de douleurs de l'épaule, elle regroupe les calcifications, les tendinopathies et les ruptures partielles ou transfixiantes. La raideur d'épaule, également très fréquente et facilement mise en évidence par l'examen clinique, n'est identifiée que si elle est recherchée lors d'un examen standardisé. Ses causes sont multiples et sa prise en charge doit être spécifique et adaptée, dans le cas contraire, l'aggravation clinique est la règle. D'autres examens complémentaires peuvent être réalisés en deuxième ligne (arthroscanner, imagerie par résonance magnétique [IRM] ou arthro-IRM), ils sont tout particulièrement indiqués en cas d'échec du traitement médical, voire de doute diagnostique. Ils peuvent être réalisés à titre médico-légal (contexte d'accident du travail ou de maladie professionnelle) ou préopératoire. Ils doivent être réalisés par des praticiens spécialisés et permettent de préciser l'état de la coiffe tendinomusculaire et de l'articulation glénohumérale. La prise en charge thérapeutique est, en règle générale, médicale en première intention sauf cas particuliers. L'échec du traitement médical fait discuter la chirurgie, dont les indications sont bien codifiées. La qualité des résultats a été bien améliorée par les progrès effectués dans le diagnostic, par le développement de l'arthroscopie et de la chirurgie prothétique et par l'optimisation de la rééducation postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épaule, Examen clinique, Coiffe des rotateurs, Rupture de coiffe, Calcifications, Raideur


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Épisode psychotique aigu à l'adolescence
  • D. Cohen, A. Consoli
| Article suivant Article suivant
  • Démarche diagnostique et traitement d'une douleur du coude
  • Laure Artru

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.