Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique des aminosides : amikacine, gentamicine, tobramycine - 18/12/15

[90-45-0045-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(15)61318-8 
L. Bourguignon a, b, , Y. Cazaubon a, b, S. Goutelle a, b, c, J. Guitton c, d, e
a Service pharmaceutique, Hospices civils de Lyon, Groupement hospitalier de gériatrie, Hôpital Pierre-Garraud, 136, rue du Commandant-Charcot, 69322 Lyon cedex 05, France 
b UMR CNRS 5558, Laboratoire de biométrie et biologie évolutive, Villeurbanne, France 
c ISPB, Faculté de pharmacie de Lyon, Département de pharmacologie, physiologie et toxicologie, Lyon, France 
d Laboratoire de pharmacologie et toxicologie, Hospices civils de Lyon, Centre hospitalier Lyon-Sud, Lyon, France 
e EMR 3738, Ciblage thérapeutique en oncologie, Université Lyon-1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 05/07/2022

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les aminosides, principalement représentés par l'amikacine, la gentamicine et la tobramycine, sont des antibiotiques utilisés par voie parentérale dans les infections sévères ou à germes résistants, le plus souvent en association. L'administration des aminosides est réalisée sous forme d'une dose unique journalière (sauf rares exceptions). D'un point de vue pharmacocinétique, les aminosides sont éliminés par voie rénale sous forme inchangée et présentent une faible liaison aux protéines plasmatiques. Ils présentent une action bactéricide rapide, dépendant de la concentration sérique maximale (Cmax). Les aminosides peuvent être responsables d'une néphrotoxicité et d'une ototoxicité, en particulier en cas de traitement prolongé ou d'exposition importante. Le dosage est réalisé par des méthodes automatisées basées sur des méthodes immunologiques et différentes méthodes de détection. Il est également possible de réaliser un dosage par chromatographie liquide couplée à une détection ultraviolette ou fluorescente, ou couplée à la spectrométrie de masse. Le suivi thérapeutique des aminosides est considéré comme indispensable lors de traitements en plusieurs administrations journalières et fortement recommandé lors de traitements en dose unique journalière. Le ratio Cmax/CMI (concentration minimale inhibitrice) est considéré comme le meilleur prédicteur de la réponse clinique. L'atteinte d'un ratio compris entre 8 et 10 est actuellement recommandée, ce qui correspond à une concentration maximale de 60 à 80 mg/l pour l'amikacine et de 30 à 40 mg/l pour la gentamicine et la tobramycine. En cas de traitement de plus de cinq jours ou d'insuffisance rénale, une surveillance de la concentration résiduelle est recommandée : celle-ci ne doit pas excéder 0,5 mg/l pour la gentamicine et la tobramycine, et 2,5 mg/l pour l'amikacine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Aminosides, Amikacine, Gentamicine, Tobramycine, Adaptation de posologie, Pharmacocinétique


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Trichinellose
  • P. Bourée
| Article suivant Article suivant
  • Suivi thérapeutique pharmacologique des glycopeptides et de la daptomycine
  • S. Goutelle, L. Bourguignon, J. Guitton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.