Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle et grossesse - 18/12/15

[5-036-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(15)64563-X 
N. Sananes, A. Gaudineau, C.-Y. Akladios, L. Lecointre, B. Langer
 Département de gynécologie-obstétrique, Hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

On distingue quatre types d'hypertension artérielle (HTA) au cours de la grossesse : l'HTA gravidique ou gestationnelle (4,9 %), la prééclampsie (2,1 %), l'HTA chronique (1 %) et la prééclampsie surajoutée à l'HTA chronique. Les connaissances dans la physiopathologie de la prééclampsie ont beaucoup progressé ces dernières années. La dysfonction placentaire qui est à l'origine de la prééclampsie est liée à une anomalie de l'invasion trophoblastique des artères spiralées utérines. Y est associée une dysfonction endothéliale à l'origine d'une production accrue de substances vasoconstrictrices (endothéline, thromboxane A2 et angiotensine II) et d'une inhibition de la production de substances vasodilatatrices (NO et prostacycline). L'expression anormale de certains facteurs angiogéniques (vascular endothelial growth factor, placental growth factor, endogline) joue un rôle à la fois dans le défaut d'invasion trophoblastique et dans la dysfonction endothéliale. On cherche aujourd'hui à préciser le plus tôt possible les facteurs de risque de prééclampsie afin de définir un dépistage précoce. Ceux qui sont actuellement à l'étude combinent différentes caractéristiques maternelles, données des Dopplers utérins et dosages aujourd'hui disponibles de facteurs angiogéniques. La prééclampsie est un syndrome multifacette pouvant présenter de nombreuses complications maternelles et périnatales. Son bilan d'évaluation réalisé en hospitalisation cherche les signes de sévérité de la prééclampsie, car ils sont pris en compte selon le terme pour décider de la prise en charge. La corticothérapie est systématique alors que les traitements antihypertenseurs n'ont que le but d'éviter les complications vasculaires cérébrales. La prévention de la crise d'éclampsie comme de sa récidive repose sur le sulfate de magnésie. Chez les patientes à risque, on propose lors d'une nouvelle grossesse une prévention précoce par aspirine, l'intérêt des héparines de bas poids moléculaire étant à l'étude. L'HTA chronique est de plus en plus fréquente au cours de la grossesse. Son pronostic est fonction de la survenue d'une prééclampsie surajoutée. Cette dernière est plus fréquente chez les patientes ayant des antécédents obstétricaux ou une pathologie sous-jacente. Lorsque les HTA chroniques sont classées à haut risque, la surveillance et la prise en charge sont très différentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypertension gravidique, Prééclampsie, HELLP, Hématome rétroplacentaire, Éclampsie


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Médicaments tocolytiques
  • M. Doret, G. Kayem, L. Sentilhes
| Article suivant Article suivant
  • Grossesse après transplantation hépatique
  • G. Ducarme, J. Bernuau, P.-F. Ceccaldi, O. Poujade, C. Davitian, F. Durand, D. Luton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.