Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancer du col de l'utérus - 18/12/15

[3-1250]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(15)63815-7 
C. Gonthier  : Interne des hôpitaux de Paris, D. Heitz : Praticien hospitalier
 Centre hospitalier intercommunal Poissy-Saint-Germain-en-Laye, 10, rue Champ-Gaillard, 78300 Poissy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le cancer de l'utérus est le deuxième cancer féminin en termes d'incidence et de mortalité dans le monde. Il est lié à une infection sexuellement transmissible par l'human papillomavirus (HPV). L'infection par un des sous-types oncogènes est le plus souvent transitoire sans conséquence, mais peut être responsable de lésions précancéreuses évoluant lentement vers le carcinome in situ puis le cancer invasif. Le frottis cervico-utérin de dépistage et les vaccins anti-HPV oncogènes (Cervarix® et Gardasil®) permettent une nette diminution de l'incidence et de la mortalité de ce cancer. Cependant, le pronostic de ce cancer reste sombre : la survie relative à cinq ans est de 67,8 % en France. Les métrorragies provoquées sont le symptôme le plus fréquent. Le diagnostic se fait par des biopsies, sous colposcopie en cas de lésion infraclinique. Le type histologique le plus fréquent est le carcinome épidermoïde, mais les adénocarcinomes sont devenus plus fréquents car moins bien dépistés. Le bilan comprend une imagerie par résonance magnétique (IRM) abdominopelvienne et pour les stades avancés une tomographie par émission de positons. Le traitement est basé sur la chirurgie pour les stades précoces avec notamment la colpohystérectomie élargie et dans des cas particuliers la trachélectomie élargie. Pour les stades avancés, le traitement de référence est la radiochimiothérapie concomitante associée à une curiethérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Human papillomavirus, Frottis cervico-utérin, Colposcopie, Colpohystérectomie élargie, Trachélectomie élargie, Radiochimiothérapie concomitante, Curiethérapie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Frottis de dépistage du cancer du col de l'utérus
  • C. Bergeron
| Article suivant Article suivant
  • Cancer de l'endomètre
  • S. Jost, D. Heitz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.