S'abonner

Effet du nintédanib sur le déclin de la CVF chez les patients répartis en fonction de critères scannographiques de diagnostic : résultats des essais Inpulsis® dans la fibrose pulmonaire idiopathique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.217 
B. Crestani 1, , V. Cottin 2, G. Raghu 3, A. Wells 4, A. Nicholson 4, L. Richeldi 5, K. Flaherty 6, F. Le Maulf 7, S. Stowasser 8, R. Schlenker-Herceg 9, D. Hansell 4
1 Hôpital Bichat, Université Paris 7, Paris, France 
2 Hôpital Louis Pradel, Université Lyon, Lyon, France 
3 Université de Washington, Seattle, États-Unis 
4 Royal Brompton And Harefield Nhs Foundation Trust, Imperial College, Londres, Grande-Bretagne 
5 National Institute For Health Research Southampton, Southampton, Grande-Bretagne 
6 Université Du Michigan, Ann Arbor, États-Unis 
7 Boehringer Ingelheim France, Reims, France 
8 Boehringer Ingelheim Pharma Gmbh & Co. Kg, Ingelheim Am Rhein, Allemagne 
9 Boehringer Ingelheim PharMacEuticals Inc, Ridgefield, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les deux essais identiques Inpulsis®, randomisés, contrôlés contre placebo ont évalué l’efficacité et la sécurité du nintédanib 150mg deux fois par jour chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). Le nintédanib a réduit significativement le taux annuel de déclin de la CVF comparativement au placebo.

Méthodes

Pour être inclus dans les essais Inpulsis®, une biopsie pulmonaire chirurgicale n’était pas systématiquement demandée. Une analyse post-hoc de sous-groupes des patients répartis suivant la présence de rayons de miel au scanner et/ou la confirmation de pneumopathie interstitielle commune (PIC) par biopsie (groupe « PIC certaine »), et des patients sans biopsie ni rayon de miel au scanner mais présence d’anomalies réticulaires et de bronchectasies de traction compatibles avec une fibrose (groupe « PIC possible ») a été réalisée en utilisant les données groupées des 2 essais.

Résultats

Au total, 723 patients (425 nintédanib, 298 placebo) étaient dans le groupe « PIC certaine » et 338 (213 nintédanib, 125 placebo) dans le groupe « PIC possible ». Les caractéristiques de base étaient similaires entre ces deux sous-groupes. Chez les patients du groupe « PIC certaine », le taux annuel ajusté de déclin de la CVF était de–108,7mL/an avec le nintédanib et de–225,7 mL/an avec le placebo (différence : 117,0mL/an [IC à 95 % : 76,3 ; 157,8]) ; chez les patients du groupe « PIC possible », il était de–122,0mL/an avec le nintédanib et de–221,0mL/an avec le placebo (différence : 98,9mL/an [IC à 95 % : 36,4 ; 161,5]). Il n’a été observé aucune interaction significative du traitement en fonction du sous-groupe (p=0,81).

Conclusion

Dans les bras placebo, le déclin de la CVF était pratiquement identique chez les patients des groupes « PIC certaine » et « PIC possible ». Le nintédanib a ralenti le déclin de la CVF avec une amplitude comparable dans les deux sous-groupes. Ces résultats ont d’importantes implications pour le diagnostic de la FPI et la conception d’essais cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A126 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des corticoïdes à l’inclusion sur la réduction du déclin de la CVF par le nintédanib
  • V. Cottin, F. Luppi, F. Le Maulf, R. Schlenker-Herceg, S. Stowasser, H. Li
| Article suivant Article suivant
  • CVF initiale et effet du nintédanib sur la réduction du déclin de la fonction pulmonaire chez des patients atteints de FPI : résultats des études Inpulsis™
  • V. Cottin, B. Crestani, M. Kolb, L. Richeldi, T. Kimura, S. Stowasser, C. Hallmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.