S'abonner

Effet du diabète sur la survie et l’hospitalisation après transplantation pulmonaire - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.435 
M. Riou 1, , P. Baltzinger 2, M. Porzio 1, T. Degot 1, S. Hirschi 1, L. Kessler 2, R. Kessler 1
1 Groupe de transplantation pulmonaire, nouvel hôpital civil, Strasbourg, France 
2 Service d’endocrinologie, médicale B, hôpital civil, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est un facteur de risque de morbi-mortalité après transplantation d’organe solide (foie, rein). Nous nous sommes intéressés à la morbi-mortalité liée au diabète dans la transplantation pulmonaire.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 127 patients transplantés pulmonaires au CHU de Strasbourg, de 2004 à 2011. Trente-six pour cent ont été greffés pour BPCO, 23 % pour mucoviscidose et 25 % pour fibrose pulmonaire idiopathique. Les deux tiers des greffes étaient bi-pulmonaires avec 10 % réalisées en super-urgence. Notre étude a porté sur 3 groupes de patients : ceux porteurs d’un diabète avant la greffe, ceux qui ont développé un diabète après la greffe (new onset diabetes after transplantation [NODAT]) et les patients non diabétiques. Les critères de morbi-mortalité portaient sur la survie et la durée d’hospitalisation depuis la greffe (hors hospitalisation programmée).

Résultats

Vingt-six patients étaient porteurs d’un diabète pré-greffe et 20 patients ont développé un diabète après la transplantation pulmonaire (NODAT). La moitié des patients présentant un diabète (pré-greffe ou NODAT) étaient atteints de mucoviscidose. Concernant la durée d’hospitalisation, nous n’avons pas trouvé de différence significative entre les 3 groupes (durée d’hospitalisation [moyenne±SD] à 137±132jours chez les sujets diabétiques pré-greffe, 104±53j. chez les patients avec NODAT et 110±101j. chez les non-diabétiques, NS). Nous avons observé une tendance à un plus mauvais pronostic après greffe chez les patients avec un diabète pré-greffe et une tendance à une meilleure survie chez les patients avec NODAT par rapport aux non diabétiques (médiane de survie chez les non diabétiques : 8,3±1,3ans contre 4,0±1,3ans chez les diabétiques pré-greffe ; médiane non observable chez les NODAT, NS).

Conclusion

Le diabète semble influencer le pronostic de la transplantation pulmonaire. Une prise en charge organisée et formalisée du diabète pré-greffe et NODAT est souhaitable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A205-A206 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle des anticorps anti-HLA spécifiques du donneur comme marqueur prédictif de dysfonction chronique du greffon en transplantation pulmonaire
  • D. Sroussi
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux de la transplantation pulmonaire à la Réunion
  • C. Simon, P. Schlossmacher, V. Gazaille, L. Delay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.