Table des matières EMC Démo S'abonner

Radioprotection en chirurgie vasculaire - 29/12/15

[43-015]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(15)70273-X 
B. Maurel, A. Hertault, R. Azzaoui, J. Sobocinski, S. Haulon
 Inserm U1008, Service de chirurgie vasculaire, Centre de l'aorte, Hôpital cardiologique, CHRU de Lille, Université Lille-Nord, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'augmentation des procédures endovasculaires en chirurgie vasculaire a entraîné l'apparition de nouveaux risques, pour l'opérateur et pour le patient, en rapport avec l'exposition aux rayons X. Les risques encourus sont de deux types : stochastiques, ou aléatoires et sans seuil, liés à une altération génétique et entraînant un risque à long terme de cancers et de malformations ; et déterministes, ou dose-dépendants, entraînant principalement des lésions cutanées à court ou moyen terme. Il est actuellement indispensable et obligatoire d'avoir une formation en radioprotection afin de pouvoir évaluer la balance bénéfice-risque (justification) de l'exposition aux rayons X, minimiser autant que possible les doses administrées (optimisation) et s'autoévaluer (comparaison de ses paramètres d'exposition avec les doses publiées dans la littérature). L'optimisation de la procédure passe par l'application quotidienne des principes as low as reasonably achievable (ALARA) ou « aussi bas que possible » de la dose administrée. Pour cela, il est nécessaire de supprimer toute image inutile lorsque l'information recherchée est déjà disponible. La protection de l'opérateur et de l'équipe impose de travailler le plus loin possible de la source primaire et du rayonnement diffusé par le patient, et l'utilisation de protections plombés (tabliers plombés, boucliers plafonniers et jupes de tables). Les nouveaux équipements d'imagerie (salles fixes ou hybrides) permettent l'utilisation d'applications d'imagerie avancée non disponibles sur les amplificateurs de brillance mobiles, mais en contrepartie peuvent exposer à des doses de rayonnement plus importantes. Leur utilisation nécessite impérativement un réglage optimal en association avec un physicien médical, afin de travailler non pas avec une « belle image » mais avec la plus faible exposition permettant le bon déroulement de la procédure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rayons X, Radioprotection, ALARA, Risque stochastique, Risque déterministe


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.