Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Association entre le polymorphisme de l’interleukine 10 et les marqueurs biologiques de l’inflammation chez des patients de l’ethnie Han de l’Est de la Chine atteints de polyarthrite rhumatoïde - 07/01/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.11.005 
Ling Ge a, 1, Yong Huang b, 1, Hui Zhang b, Ruiping Liu b, , c , Nanwei Xu b,
a Service d’orthopédie, premier hôpital du peuple de Changzhou, 185, Juqian Street, 213003 Changzhou, Chine 
b Service d’orthopédie traumatologique, hôpital affilié à l’université médicale de Nanjing, second hôpital du peuple de Changzhou, 185, Juqian Street, 213003 Changzhou, Chine 
c Laboratoire central, hôpital affilié à l’université médicale de Nanjing, second hôpital du peuple de Changzhou, 185, Juqian Street, 213003 Changzhou, Chine 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le but de notre étude a été d’étudier l’association entre le polymorphisme de l’IL-10 et les marqueurs biologiques de l’inflammation chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), appartenant à l’ethnie Han dans l’Est de la Chine.

Méthodes

Nous avons analysé le polymorphisme de l’IL-10 rs1800872 A/C chez 615 patients atteints de PR et chez 839 sujets témoins, et ceci au sein d’une population de l’Est de la Chine appartenant à l’ethnie Han. Le génotypage a été réalisé en utilisant un kit personnalisé 48-Plex SNP TM. Les concentrations plasmatiques d’IL-10 ont été mesurées en utilisant un kit radio-immunologique à l’iode-125 pour l’IL-10, chez 90 patients atteints de PR et 90 témoins.

Résultats

Les polymorphismes IL-10 rs1800872 A/C étaient associés avec le risque de PR. En effectuant une analyse de stratification, une augmentation du risque de PR était associée avec le génotype CC chez les patients ayant certaines caractéristiques : hommes, patients âgés, augmentation de la CRP, présence d’ACPA, positivité du facteur rhumatoïde, score DAS283,20, vitesse de sédimentation25mm/h, classes fonctionnelles I et II. Les concentrations plasmatiques moyennes d’IL-10 étaient significativement plus élevées chez les patients atteints de PR par rapport aux témoins. Les patients atteints de PR homozygotes pour le génotype CC étaient caractérisés par des taux plus élevés d’IL-10 en comparaison avec les patients hétérozygotes AC. Nous avons également trouvé une relation significative entre le polymorphisme d’un seul nucléotide de l’IL-10 rs1800872 A/C et la production d’IL-10.

Conclusions

Nos résultats suggèrent que l’allèle IL-10 rs1800872 A/C pourrait augmenter le risque de développer une PR. L’allèle IL-10 rs1800872 A/C pourrait aussi influencer la réponse inflammatoire impliquant l’IL-10 dans la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Interleukine 10, Polymorphisme, Polyarthrite rhumatoïde, Épidémiologie moléculaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 1

P. 50-55 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’élastométrie par mode ARFI des glandes salivaires peut-elle être une aide au diagnostic du syndrome de Sjögren ?
  • Anne Samier-Guérin, Alain Saraux, Simon Gestin, Divi Cornec, Thierry Marhadour, Valérie Devauchelle-Pensec, Luc Bressollette, Michel Nonent, Sandrine Jousse-Joulin
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations rhumatologiques de la maladie de Fabry : étude rétrospective
  • Olivier Lidove, Valérie Zeller, Valérie Chicheportiche, Vanina Meyssonnier, Thomas Sené, Sophie Godot, Jean-Marc Ziza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.