Table des matières EMC Démo S'abonner

Condrodisplasias responsables de insuficiencia estatural - 07/01/16

[14-094]  - Doi : 10.1016/S1286-935X(15)76102-2 
M. Le Merrer  : Docteur de l'Université Paris-Descartes, directeur de recherche
 Centre de référence des maladies osseuses constitutionnelles et institut Imagine, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Las enfermedades óseas constitucionales forman un grupo heterogéneo de patologías responsables de insuficiencia estatural o de anomalías de la estructura de los huesos asociadas o no a deformaciones. El acortamiento relativo de los miembros (micromelia) y la insuficiencia estatural global son los motivos más frecuentes de consulta. La identificación precisa de la patología ósea lo más precozmente posible permite aportar un pronóstico evolutivo, orientar el tratamiento y proponer terapéuticas apropiadas. También permite proponer un consejo genético o un diagnóstico prenatal detallado para un embarazo futuro. Los genes de la mayoría de estas anomalías óseas constitucionales se han identificado. Se pueden expresar en la matriz cartilaginosa o en la ósea, durante la proliferación celular o la diferenciación celular. La identificación de los genes ha puesto de manifiesto recientemente que la gravedad del fenotipo puede depender de la ubicación y del tipo de la mutación en el gen y que patologías muy diferentes, letales o compatibles con un morfotipo moderado, pueden ser secundarias a mutaciones de un mismo gen. A la inversa, entidades clínicas claramente individualizadas pueden ser la consecuencia de mutaciones de genes muy diferentes que pertenezcan o no a una misma vía de señalización. Esto ha conducido a definir grupos de patologías que se clasifican según el gen implicado y a poner en evidencia espectros malformativos específicos para cada gen y para los cuales se pueden considerar estrategias terapéuticas comunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Osteocondrodisplasia, Enfermedad ósea constitucional, Micromelia, Enanismo, Acondroplasia, Displasia espondiloepimetafisaria, Displasia acromesomélica, Consejo genético


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Osteocondrodisplasias letales
  • M. Le Merrer
| Article suivant Article suivant
  • Osteopatías con alteraciones de la densidad ósea
  • M. Le Merrer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.