Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hématopoïèse normale et sa régulation - 14/01/16

[13-000-M-95]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(15)32570-X 
F. Delhommeau, Pharm D, PhD, Professeur des Universités, praticien hospitalier a, , A. Najman, MD, Professeur émérite des Universités b
a Laboratoire d'hématologie, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12, France 
b Faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie, 27, rue de Chaligny, 75571 Paris cedex 12, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 7

Résumé

L'hématopoïèse est l'ensemble du processus qui permet de produire toutes les cellules sanguines à partir de cellules souches. Ces cellules se définissent par leur capacité à restaurer entièrement le fonctionnement de la moelle osseuse après une agression physique ou chimique. Cette production se fait grâce à l'action de multiples facteurs extra- et intracellulaires qui orientent et dirigent une différenciation par étapes des cellules souches vers les différentes lignées sanguines. Le maintien de cette production tout au long de la vie nécessite un autorenouvellement des cellules souches en même temps qu'une partie d'entre elles s'engagent dans une voie de plus en plus spécifique des lignées sanguines. Cet engagement comporte des étapes successives de choix et d'amplification variables. À tous les niveaux, des interactions entre les cellules hématopoïétiques et le microenvironnement dans des zones privilégiées de la moelle osseuse permettent une signalisation bidirectionnelle par les facteurs extrinsèques, voies de signalisation, facteurs de croissance, chimiokines et les facteurs intrinsèques, facteurs de transcription et phénomènes épigénétiques. La différenciation se caractérise par l'apparition successive de protéines membranaires qui permettent de reconnaître, d'isoler et de recueillir les différentes cellules. Il est ainsi possible de constituer des greffons enrichis en cellules hématopoïétiques pour des transplantations dans des conditions optimales. La reprogrammation de cellules sanguines nucléées différenciées en cellules pluripotentes induites ouvre la voie à un large usage thérapeutique, depuis l'apport de lignées insuffisantes jusqu'à la réparation d'anomalies germinales et somatiques. Elle permet aussi de vérifier chez l'homme les connaissances acquises chez la souris, dont l'extrapolation doit être prudente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cellules souches hématopoïétiques, Progéniteurs hématopoïétiques, Microenvironnement, Voies de signalisation, Facteurs de transcription, Épigénétique, Cellules pluripotentes induites, Greffes de cellules hématopoïétiques


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Environnement de la moelle osseuse et domiciliation des cellules souches hématopoïétiques
  • A. Foudi, H. Liang, Y. Zhang, M. Wittner, F. Louache
| Article suivant Article suivant
  • Métabolisme du fer : physiologie et pathologie
  • C. Beaumont, Z. Karim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.